Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


LMP0702V - Outils pour des métiers de l'écriture 1

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire 25

Responsables

Philippe Chométy & Céline Vaguer

Contenu

  • Écrire à haute voix, mise en voix et mise en jeu des textes (Philippe Chométy)
    L’objectif est d’expérimenter un autre rapport au texte, et de faire comprendre les liens qu’entretient l’écriture avec l’oralité : interaction du texte et de l’espace, relation aux silences et aux blancs, compréhension du rythme.
    Une initiation aux techniques de base de la formation de l’acteur permet de travailler sur la voix, l’articulation et la diction, mais aussi sur l’adresse, le regard, la respiration, la posture, l’écoute, la place de chacun dans un groupe et face au lecteur. Les 4 séances sont développées en lien avec le cours d’atelier d’écriture et/ou les écrivains contemporains invités.
     
  • Les Métiers de l'écriture (Céline Vaguer)
    L’objectif de ce cours est de pouvoir initier/confronter les étudiants aux métiers de l’écriture au sens large par l’intermédiaire de supports de diffusion diversifiés (Web, Twitter, Facebook…) qui nécessitent l’acquisition de compétences spécifiques à différents styles d’écriture (normes typographiques papier/web/support média...) tout en valorisant la formation délivrée, les productions des étudiants.

Bibliographie

Consulter la brochure "Master Création Littéraire - Métiers de l'écriture" pour connaître les oeuvres au programme...

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique