Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


PE00604V - Polyvalence et projets interdisciplinaires

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire 50

Langues d'enseignements

Français

Responsables

Jean-Marc BEDER, jean-marc.beder@univ-tlse2.fr
Christophe BEAUFILS, christophe.beaufils@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Avoir pour projet professionnel de vouloir s'engager dans le métier de professeur des écoles.

Objectifs

Cette UE constitue une première approche de la polyvalence du métier de professeur des écoles.
Elle permet de prendre contact avec une classe dans le cadre d'un stage d'observation et de se familiariser avec la notion de projet interdisciplinaire.

Contenu

Cette UE s'organise autour de :
- Deux CM qui posent le cadre "connaissance du système éducatif" et "projet et polyvalence".
- Un stage d'observation de 4 jours en classe maternelle ou élémentaire
- Des TD d'encadrements du stage d'observation : construction de grilles d'observation (l'école : son organisation, les personnels enseignants/non enseignants, la classe : son organisation/ les modalités de gestion et de travail du groupe classe, la séance d'enseignement : sa préparation, son déroulement, les apprentissages, les régulations), retour de stage et mise en lien des observations avec les contenus des CM
- Des TD d'accompagnement à la construction d'un projet interdisciplinaire (travail de groupe)
- L'évaluation se déroule au cours des deux derniers TD. 
Il s'agit de présenter le projet interdisciplinaire préparé lors des TD devant les étudiants du groupe (travail sur la dimension orale du métier d'enseignant)


Bibliographie

Bonnal,K. et Morcillo, A. Entretien à partir d'un dossier, Système éducatif, EPS et Santé. Professeur des écoles. CRPE 2016 : Oral, admission- CRPE 2016, Dunod 2015
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. Arrêté du 1-7-2013-J.O; du 18-7-2013 MEN-DGESCO A3-3 Paru au BOEN n°30 du 25 juillet 2013
Perrenoud, Ph. (1998) Réussir ou comprendre? Les dilemnes classiques d'une démarche de projet, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Prairat E. et A.Retornaz "la polyvalence des maîtres en France : une question en débat", 2002
http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n3/008335ar.html?vue=resume
Programmes de l'école primaire (2015), socle commun de connaissances, de compétences et de culture



Contrôles des connaissances

le fichier [PDF - 69 Ko]

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique