Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


SL0E601V - Psycholinguistique

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire 50

Responsables

Anne ROHR

Objectifs

Ce cours de psycholinguistique propose une réflexion théorique et pratique sur la manière dont sont construites, produites et comprises les structures linguistiques par le cerveau/ esprit humain.

Contenu

La partie théorique traite de l’acquisition du langage, de la langue écrite et des processus de lecture, du traitement lexical et des modélisations de production et de compréhension du langage. La partie pratique est dédiée à un projet de recherche semestriel que les étudiants mèneront dans un travail de groupe.

 

Bibliographie

DE BOYSSON-BARDIES, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants. Paris : Odile Jacob.

DEHAENE, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob.

FERRAND, L., GRAINGER, J. & SEGUI, J. (2004). Psycholinguistique Cognitive. Bruxelles : De Boeck.

FERRAND, L. (2007). Psychologie cognitive de la lecture. Bruxelles : De Boeck.

LEVELT, W. (1995). Speaking : From Intention to Articulation. Cambridge: MIT Press.

SEGUI, J. & FERRAND, L. (2000). Leçons de parole. Paris : Odile Jacob.

SPRENGER-CHAROLLES, L. & COLE, P. (2003). Lecture et dyslexie. Approche cognitive. Paris : Dunod.

Cette bibliographie sera complétée en cours.


Renseignements pratiques :

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique