Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


LM00804V - Questions de synthèse 1

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire 25

Responsables

Frédéric Sounac - Régis Courtray - Anne-Hélène Klinger-Dollé - Valérie Visa-Ondarçuhu

Contenu

Au choix:
  • Un humanisme par l’abîme: variations comparatistes autour de l’œuvre au noir de Marguerite Yourcenar (F. Sounac)
    L’étude du célèbre roman de Marguerite Yourcenar, L’œuvre au noir (1968), sera le centre et le prétexte d’une considération plus générale d’un humanisme européen qui examine sa part sombre, telle que Yourcenar l’envisageait elle-même à propos de Thomas Mann: "Cet humanisme tourné vers l’inexpliqué, le ténébreux, voire l’occulte, semble de prime abord s’opposer à l’humanisme traditionnel : il en est plutôt l’extrême pointe et l’aile gauche."
    À l’aide d’extraits de textes fondateurs de la pensée humaniste (Érasme, Rabelais) mais aussi de textes littéraires méditant sur l’irrationalisme et la notion de progrès (Kleist, Goethe, Thomas Mann), on s’interrogera sur le démonisme qui semble inséparable de tout parcours humaniste: comme si tout mouvement émancipateur, moral, scientifique, ne pouvait s’établir que par la référence fascinée à son contraire. On s’efforcera ainsi, en confrontant le roman de Marguerite Yourcenar à d’autres univers romanesques, mais aussi à des documents iconographiques, d’explorer, à rebours du visage "solaire" souvent associé à la notion même d’humanisme, une esthétique romanesque et une tradition critique.
     
  • Textes fondateurs de la littérature antique (R. Courtray, A.-H. Klinger-Dollé, V. Visa-Ondarçuhu)
    Cet enseignement vise à donner aux étudiants du Master Lettres un éclairage sur les œuvres fondatrices de la culture européenne à partir d'extraits de textes étudiés en traduction française. Les textes choisis couvrent les trois grands domaines de la pensée antique: grecque, latine et chrétienne.

Attention: le programme pour les étudiants du SED est différent. Se reporter à la brochure

Bibliographie

Pour connaître les oeuvres au programme, consulter:

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique