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Université Toulouse - Jean Jaurès


SL0D601V - Sémantique lexicale // Sémantique textuelle

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire 50

Responsables

Josette REBEYROLLE

Objectifs

Partie 1 : Sémantique lexicale (J. Rebeyrolle)

L’objectif est d’acquérir des compétences théoriques et pratiques sur le fonctionnement et l’organisation du lexique du point de vue sémantique.

 

Partie 2 : Sémantique textuelle (R. Missire)

1. Acquérir les outils linguistiques nécessaires à la description des principales composantes de la textualité.

2. Savoir décrire un genre textuel comme une interaction entre ces composantes

Contenu

Partie 1 : Sémantique lexicale (J. Rebeyrolle)

Ce cours propose l’étude des relations lexicales fondamentales : hyponymie/hyperonymie, holonymie/méronomie, synonymie et antonymie. Il montre comment elles structurent le lexique en lui conférant une organisation au plan sémantique. Il permet ainsi de mieux cerner le sens lexical et d’aborder le rapport entre le lexique et la catégorisation des entités, dans le prolongement du cours de sémantique générale. Il aborde enfin le rôle de ces relations sémantiques pour la définition lexicographique.

 

Partie 2 : Sémantique textuelle (R. Missire)

Ce cours présente les principales composantes de la textualité (thématique, dialectique, dialogique) ainsi que leur interaction. L’étudiant apprendra ainsi à :

 1. identifier les formes de la structuration thématique d’un texte (typologie des isotopies) ;

2. identifier la structuration narrative d’un texte de tout genre et discours d’appartenance ;

3. identifer la structuration énonciative d’un texte de tout genre et discours d’appartenance ;

4. décrire des genres textuels en les caractérisant sur la base de l'interaction des concepts relevant des niveaux thématique, narratif et énonciatif préalablement présentés.

 Les analyses porteront sur des textes relevant de discours d’appartenance variés (médiatique, politique, littéraire, publicitaire, médical ...).

Bibliographie

Partie 1 : Sémantique lexicale (J. Rebeyrolle)

CRUSE, D. (1986). Lexical semantics, Cambridge: Cambridge University Press.

CRUSE, D. (2000). Meaning in Language. An introduction to Semantics and Pragmatics, Oxford: Oxford University Press.

KERBRAT-ORECCHIONI, C. (1977). La connotation. Lyon : Presses Universitaires de Lyon.

KLEIBER, G. (1992). La sémantique du prototype. Catégories et sens lexical. Paris : PUF.

KLEIBER, G. (1999). Problèmes de sémantique. La polysémie en question. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

LEHMAN, A. & MARTIN-BERTHET, F. (2000). Introduction à la lexicologie : sémantique et morphologie. Paris : Nathan.

LYONS, J. (1978). Eléments de sémantique. Trad., Paris : Larousse.

MARTIN, R. (1983). Pour une logique du sens. Paris : PUF.

 

Partie 2 : Sémantique textuelle (R. Missire)

DUCROT, O. 1984, Le dire et le dit, Minuit (chap. VIII : Esquisse d’une théorie polyphonique de l’énonciation).

GENETTE, G. 1972, Discours du récit, Point.

HEBERT, L. 2001, Introduction à la sémantique des textes. Paris, Champion.

POTTIER B., 1992, Sémantique générale, PUF.

HERSCHBERG-PIERROT, A., 2003, Stylistique de la prose, Belin SUP  (chap. VII : le discours rapporté et la polyphonie).

RABATEL, A, 2008, Homo Narrans, Lambert Lucas (Tome 1, chap. 1 : La problématique générale du point de vue)

RASTIER, F. (1987 (1996)). Sémantique interprétative, PUF.

RASTIER, F. (1989). Sens et textualité. Paris, Hachette.

 


Renseignements pratiques :

Je recherche d'un élément pédagogique

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