SO01OP6V - SO01OP6V - Dynamiques du genre en Europe

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Nathalie Lapeyre

Contacts

nlapeyre@univ-tlse2.fr

Objectifs

Cet enseignement vise à initier une réflexion sur le genre, interroger les multiples facettes de la question des inégalités hommes/femmes à l’échelle européenne et mettre en perspective les stéréotypes de sexe.

Contenu

Cette UE est une introduction aux questions de genre, au féminisme et aux enjeux contemporains de l’égalité des sexes, dans une perspective interdisciplinaire qui vise à comprendre et à proposer des outils théoriques afin d’analyser les soubassements historiques, sociaux et politiques du genre. A travers des approches sociologiques et historiques, ce cours vise à comprendre comment la construction européenne implique une harmonisation des expériences des femmes et des hommes vivant au sein de l’Union. Y sont analysés l’histoire des mouvements féministes en Europe, le « contrat de genre » dans les sociétés européennes, la place des femmes dans le travail et l’emploi au sein des sociétés européennes, la question de l’articulation travail/famille en Europe, et les politiques nationales et européennes en faveur de l’égalité entre les sexes.

Bibliographie

BERENI, L., CHAUVIN, S., JAUNAIT, A. et REVILLARD, A.  (2012) Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck.  
FERRAND, M. (2004) Féminin / Masculin, Paris, La Découverte.
HEINEIN, J. (2014) « Onslaughts on the right to choose A transcontinental panorama », AG About Gender, International journal of gender studies, Vol.3 N° 5, 1-33.
LAPEYRE, N. (2013) « Les résonances du modèle égalitaire Suédois en France », Nordiques, N° 25, pp. 55-68.
LOMBARDO, E. LEON, M. (2015) « Políticas de igualdad de género y sociales en España: origen, desarrollo y desmantelamiento en un contexto de crisis económica », Revista de Investigaciones Feministas, 5, 13-35.