Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


SOA0603V - Sociologie des médias et des TIC

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Volume horaire 50

Responsables

Caroline Datchary et Jean-Pierre Rouch

Pré-requis

Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.
•    Sociologie des médias et des technologies de l‘information et de la communication
•    Sociologie du travail et de l'organisation
•    Sociologie de l’éducation et des savoirs
•    Sociologie de l’échange (non ouverte en DA)
•    Sociologie des migrations

Objectifs

Introduction aux champs thématiques spécialisés de la discipline.

Contenu

Les technologies de l’information et de la communication mettent au premier plan des artefacts devenus des intermédiaires incontournables des interactions sociales, interpersonnelles ou collectives. Les contenus de ces "media" (ordinateurs personnels, internet, TV, téléphonie et ses multiples déclinaisons...) leur rapport au sens, leurs usages, leurs implications sociales et politiques sont au centre de cet enseignement.

Bibliographie

BOURDIEU P., Sur la télévision suivi de L’emprise du journalisme, Paris, Liber Editions, 1996.
JOUET, J., Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, n°100, 2000, p. 487-521.
MAIGRET E., Sociologie de la communication et des médias, Paris, Colin U sociologie, 2003.

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique