Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


SOE0603V - Sociologie des migrations

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Volume horaire 50

Responsables

Sonia Missaoui et Fatima Qacha

Pré-requis

Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.

•    Sociologie des médias et des technologies de l‘information et de la communication
•    Sociologie du travail et de l'organisation
•    Sociologie de l’éducation et des savoirs
•    Sociologie de l’échange (non ouverte en DA)
•    Sociologie des migrations

Objectifs

Il s’agit d'introduire les étudiant-e-s à la sociologie des migrations internationales.
L'UE explorera la façon dont les sciences sociales ont donné à voir les phénomènes liés aux migrations d'abord en s'y intéressant du point de vue des États-nations (sociologie de l'immigration) jusqu'à l'approche actuelle qui prend en considération les différents paramètres liés à la mondialisation en tenant compte des multiples perspectives d'appartenances des migrant-e-s, et d'un nécessaire regard « muti-situé » pour mieux en saisir tous les contours (sociologie des migrations internationales).

Contenu

L’intensification contemporaine des flux migratoires s’accompagne d’une diversification des formes migratoires. Nous aborderons les questions relatives aux processus migratoires des populations en identifiant les différentes étapes liées aux mobilités (émigration, immigration, migration, installation, circulation, étapes) et les figures de l'acteur-migrant. Les déplacements ne sont plus envisagés comme des processus unidirectionnels, il s’agira dès lors d’interroger, dans une perspective transnationale, les processus complexes d’appartenances sociales, territoriales des migrant-e-s, et d’évaluer les opportunités qu’ouvre une situation migratoire.

Bibliographie

Sylvie Mazzella (2014), Sociologie des migrations, Que sais-je ?, PUF, 127 p.

Sayad Abdelmalek. La double absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré, Editions Seuil, 1999, 448 p.

Simmel Georg (1908), Digressions sur l'étranger, dans Joseph I. et Grafmeyer Y. (Dir), L'école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine. Paris : Aubier, 1984 (1979), p 53-59

Tarrius A., (1993), « Territoires Circulatoires et Espaces Urbains : Différenciation des groupes de migrants », Annales de la Recherche Urbaine (n°59-60), p.51-60

Wieviorka Michel, (2008/2), « L'intégration : un concept en difficulté », Cahiers internationaux de sociologie, 2008/2 - n° 125, p. 221-240.

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique