Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


SL0A601V - Syntaxe théorique // Intro. à la Prosodie de la parole

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire 50

Responsables

Corine ASTESANO

Objectifs

Partie syntaxe (J. Thuilier)

L'objectif de ce cours est d'introduire la notion de théorie syntaxique, c'est-à-dire un cadre dans lequel on définit des principes déterminant les façons dont on peut ou pas combiner les mots afin de former des syntagmes, des propositions et des phrases. Il fait suite aux cours de syntaxe de L2 (SL00301X) et de L3 (SL00502X) qui ont permis l'acquisition des notions essentielles pour l'analyse de la phrase simple et de la phrase complexe.

Dans ce cours, vous seront présentées successivement deux théories : d'abord la Grammaire Générative Transformationnelle (GGT) de Noam Chomsky ; ensuite la Grammaire Lexicale Fonctionnelle (LFG) de Joan Bresnan. Pour chaque théorie, vous seront présentés les grands principes fondateurs, ainsi que des exemples concrets d'analyse, en particulier pour la distinction entre complément et modifieur, et pour le traitement des propositions infinitives (ex. Hector veut acheter une maison).

Introduction à la prosodie de la parole (C. Astésano)

La prosodie est au cœur du langage oral. Ce cours présentera le rôle de la prosodie dans la communication langagière et sa place dans le champ des Sciences du Langage. La présentation des fonctions linguistiques et paralinguistiques de la prosodie s’appuiera sur une analyse des niveaux de représentation (phonologiques et phonétiques) de la prosodie.

Contenu

Partie syntaxe (J. Thuilier)

1. Introduction : les grammaires génératives

2. La Grammaire Générative Transformationnelle (GGT)

   (a) Présentation du cadre théorique

   (b) Complément vs. modifieur ; les propositions infinitives

3. La Grammaire Lexicale Fonctionnelle (LFG)

   (a) Présentation du cadre théorique

   (b) Complément vs. modifieur ; les propositions infinitives

 

Partie Prosodie (C. Astésano) –

La prosodie sera présentée à la fois sous son aspect formel (paramètres phonologiques : accentuation, rythme, intonation) et sous son aspect fonctionnel (fonction linguistique de démarcation des unités linguistiques et de structuration du discours ; fonction paralinguistique de marquage des attitudes, des émotions…). Cette description passera par la présentation des paramètres physiques (acoustiques et perceptifs) de la prosodie, que sont essentiellement la F0, la durée et l’intensité, aussi bien au niveau du mot (prosodie lexicale) que du groupe de mots ou de l’énoncé (prosodie post-lexicale). L’accent sera davantage mis sur la description de la prosodie du français et sur le lien qu’entretiennent les paramètres phonologiques de la prosodie avec les différents niveaux linguistiques (lexique, morpho-syntaxe, sémantique, pragmatique, discours).

 

Bibliographie

Partie syntaxe

ABEILLE, A 2007. Les grammaires d’unification. Paris : Lavoisier (« Chapitre 1 »)

BRESNAN, J. 2001. Lexical Functional Syntax. Cambridge : Blackwell.

DALRYMPLE, M. 2001. Lexical Functional Grammar. New York : Academic Press.

CHOMSKY, N 1987. La nouvelle syntaxe. Paris : Seuil (« Introduction », par A. Rouveret)

CHOMSKY, N 1991. Théorie du gouvernement et du liage. Paris : Seuil

RIEGEL, M. PELLAT, J-C, & RIOUL, R. 1994. Grammaire méthodique du français. PUF.

SAG I. A., WASOW, T. & BENDER, E. 2003. Syntactic Theory: A Formal Introduction. Stanford : CSLI Publications.

TELLIER, C. 2003. Eléments de syntaxe du français. Méthodes d’analyse en grammaire générative. Montréal : Gaetan Morin.

Partie prosodie

Astésano, C. (2016). The Prosodic Characterization of Reference French. In : Varieties of Spoken French: a source book. Detey, S.; Durand, J.; Laks, B.; Lyche, Ch. (Eds.), Oxford University Press.

ASTESANO, C. (2001). Rythme et accentuation en français – Invariance et variabilité stylistique – Editions L’Harmattan. [Chapitres 1 et 2]

DELAIS-ROUSSARIE, Elisabeth; DI CRISTO, Albert (éd.) (à paraître, 2016). L'Accentuation. In Anne Abeillé; Danièle Godard (eds.) Grande Grammaire du Français. Paris: CNRS. 2016 [A paraître], 50 pages.

DI CRISTO, Albert (2013). La Prosodie de la Parole. Une introduction. (Voix, Parole Langage). Belgique: de Boeck. 2013, 296 pages.

DI CRISTO, Albert (2004). « La prosodie au carrefour de la phonétique, de la phonologie et de l’articulation formes-fonctions ». Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, vol.23, p. 67-211.

HIRST, D. & DI CRISTO, A. (1998). Intonation Systems: a survey of twenty languages. D. Hirst and A. Di Cristo (Eds.), Cambridge University Press.

LACHERET-DUJOUR, A. & BEAUGENDRE, F. (1999). La prosodie du Français, CNRS Collection. [1ère Partie et 3ième Partie, pp. 233-246 uniquement : paramètres physiques]

ROSSI, M. (1999). L’intonation, le système du français : Description et Modélisation. Ophrys. [Essentiellement, Chapitre 1, pp. 13-33]

VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Que-sais-je ? [Chapitre IX]

 


Renseignements pratiques :

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique