Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Insertion professionnelle : l’UT2J et l’INU Champollion lauréats !

le 27 mars 2017

L’université et l’institut universitaire, basé à Albi, viennent de remporter l’appel lancé par le ministère, en faveur de l’insertion professionnelle en sciences humaines et sociales et arts, lettres et langues.

salle de cours + prof.jpg

salle de cours + prof.jpg

L’une des mesures du plan SHS, lancé par Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, consiste à expérimenter des dispositifs d’appui à l’insertion des étudiants et diplômés en sciences humaines et sociales.
Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en décembre 2016 à destination des établissements publics de formation et de recherche.

L’Université Toulouse – Jean Jaurès et l’Institut national universitaire Champollion figurent parmi les 16 lauréats de cet appel.

Du nom de POSITIF pour partager, orienter, s’approprier, informer, transmettre, innover, favoriser l’insertion professionnelle, ce projet est co-porté par les services en charge de l’orientation dans les deux établissements, les seuls de l’académie de Toulouse à proposer des formations post-bac en SHS et ALL.

Fort de ce coup de pouce, POSITIF va désormais pouvoir se déployer dès la rentrée prochaine, autour d’expérimentations diverses, ayant pour but de mieux faire connaître les métiers et les secteurs professionnels associés aux études universitaires.

Parmi ces actions, l’une d’entre elles, intitulée les élèves « ambassadeurs reporters », va notamment être lancée en direction des lycéens de première, en association avec les conseillers d’orientation psychologues et les professeurs principaux de l’Ariège, l’Aveyron, le Gers et le Tarn, mais aussi le lycée Saint- Exupéry de Blagnac.

Parmi les autres expérimentations, le développement des connaissances métiers sera inclus via une UE au cœur des cursus, des ateliers coopératifs d’insertion professionnelle seront également proposés, et un espace unique d’accueil et d’accompagnement avec des acteurs comme Pôle emploi, l’APEC et les entreprises sera créé.

La démarche POSITIF s’appuie également sur le développement d’une pédagogie numérique avec notamment une application web dédiée aux échanges avec les lycéens et un espace de dépôt des travaux des élèves.

Les établissements sélectionnés formeront durant cette année 2017 un groupe pilote qui capitalisera les pratiques et les dispositifs les plus pertinents pour les mettre au service de l’ensemble de la communauté universitaire française.

POSITIF est porté à l’UT2J par le Scuio-IP et sa directrice Sabrina Labbé, à Champollion, le dossier est porté par Naïma Marengo, responsable des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle.


Type :
UT2J - A la une 1

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité