Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Accueillir un enseignant chercheur ou doctorant étranger

Formalités administrative

Accueillir un enseignant chercheur ou un doctorant Européen

Les ressortissants de l’UE sont dispensés de visa pour venir travailler en France. Depuis le 1er janvier 2014, les restrictions d’accès au marché du travail ont été levées pour la Bulgarie et la Roumanie.

Accueillir un enseigant chercheur ou un doctorant hors Europe

Pour un accueil ≤ à 3 mois, certaines nationalités sont dispensées de visa [PDF - 447 Ko]. Sinon, le chercheur accueilli peut bénéficier d’un visa C de courte durée.

Pour un accueil > à 3 mois ou/et avec un contrat de travail, la procédure dite « scientifique » doit être appliquée, notamment par l’élaboration d’une convention d’accueil. Elle permet à l’invité étranger d’obtenir un visa « scientifique chercheur ».


Vous venez en qualité de scientifique-chercheur, rendez-vous à la rubrique "Venir à l''UT2J"




Le dispositif scientifique chercheur

Les consulats délivrent des visas valables 1 an et renouvelables aux personnes titulaires d’un diplôme au moins équivalent au Master, venant en France pour mener des travaux de recherche ou dispenser un enseignement de niveau universitaire.

La procédure scientifique

  1. Informer Elodie Cavaillé du service des Relations Internationales afin qu’elle demande une convention d’accueil à la Préfecture avec la liste des pièces requises.
  2. Le service RI convoquera le directeur de l’UMR, de l'UFR ou de département pour signer la convention d’accueil préfectorale qui sera ensuite envoyée à l’intéressé.
Liste des pièces à fournir pour l’obtention de la convention d’accueil auprès de la Préfecture :
–        Une copie du passeport du scientifique chercheur
–        Une attestation de versement de bourse ou de maintien de salaire
–        Une lettre d’invitation signée par le directeur de l’UFR ou de l’UMR.

Attention ! Prévoir un délai de deux mois minimum pour accomplir les formalités administratives.

Hébergement

  • Logo ToulBox La Toul'Box : L'Université de Toulouse propose un service d'aide à destination des enseignants chercheurs étrangers, notamment en matière de logement grâce au pack classic.                                     
  • Sejours & Affaires Appart Hotel Residhome Apparthotel : l'UT2J est partenaire du groupe hotelier Residhome et bénéficie de tarifs préférentiels.