Erasmus fête ses 30 ans : EIMA raconte !

le 23 janvier 2017

L’association étudiante EIMA (Erasmus International Mirail Association) rassemble 25 étudiants qui accueillent, aident ceux qui viennent du monde entier pour profiter de l’expérience Eramus à l’université Jean Jaurès.

Albi 2016 groupe.jpg

Depuis 11 ans, EIMA, une association étudiante, accompagne les étudiants internationaux et participe à la promotion de la mobilité internationale. « Ce sont 25 bénévoles au coeur de l’association qui compte 350 adhérents, étudiants français et étrangers confondus. Ils se chargent de favoriser l’intégration des étudiants étrangers mais aussi de les aider dans leurs démarches administratives », expliquent Steve et Blandine.

Les membres se sont impliqués dans l’association pour plusieurs raisons. Envie de partir ou de revivre une expérience Erasmus, de se constituer un groupe, mais surtout de rencontrer et d’échanger. Ils viennent de différents horizons (licence, master LEA, ISTHIA) et se retrouvent une fois par semaine pour organiser les actions de l’association : participation à la semaine d’accueil organisée par le service relations internationales, repas international, jeux, visites culturelles,  découverte de la ville et de la région … La cohésion de groupe est assurée tout comme la mixité culturelle.

Du côté des étudiants internationaux, il est important de les intégrer à la vie étudiante. Le parrainage entre les adhérents d’EIMA permet à un étudiant du campus de s’affilier avec un étudiant en mobilité pour l’épauler en cas de difficultés.

Après 30 ans d’existence, le programme Erasmus marque les esprits. Les membres d’EIMA ont pu rencontrer un étudiant capable de parler huit langues, ou un autre qui s’était lancé dans l’aventure car ses parents se sont rencontrés lors d’un échange Erasmus. L’association compte aussi sa tradition : chaque adhérent repart avec un bracelet EIMA et se prend en photo dans un lieu de son pays. Un tour du monde original !

Photo : le groupe en sortie à Albi

Plus d'informations sur EIMA