L’UT2J signe avec Wits

le 8 mars 2017

L’Université Toulouse – Jean Jaurès a conclu, pour la première fois, un accord de partenariat avec une université sud-africaine.

AFSUD.JPG

L’Université Toulouse – Jean Jaurès a signé un accord de coopération interuniversitaire avec l’université de Witwatersrand (Wits), à Johannesburg.

Il s’agit du premier accord avec ce pays qui va permettre l’échange d’étudiants (en licence, master et doctorat), d’enseignants et de chercheurs, et permettre de renforcer et développer des programmes de formation et recherche en commun.

A cette occasion la délégation toulousaine était également composée de Daniel Lacroix, président de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Jean-Marc Olivier, vice-président délégué aux Relations internationales, ainsi que Camille Bourdier, archéologue et maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Membre du laboratoire Traces, Camille Bourdier travaille d’ores et déjà avec des homologues sud-africains, à l’instar de Sam Challis du Rock Art Research Institute, rattaché à l’Université de Wits.

Une rencontre est également prévue avec  l’université de Cape Town pour discuter de la possibilité de mise en place d’un second partenariat.

L’université Wits et l’université de Cape Town  figurent parmi les cinq plus prestigieuses universités sud-africaines, aussi appelées « grandes universités » car sont les principaux contributeurs scientifiques du pays : université de Cape Town, (UcT), Université de KwaZulu-natal (UKZn), université de Witwatersrand (WITS), université Stellenbosch (SUn) et université de Pretoria (UP).

Photo :

Daniel Lacroix et Andrew Crouch, représentant officiel de l’université Wits (deputy vice chancelor)