Le laboratoire Lettres, Langages et Arts accueille des chercheurs colombiens

du 18 mars 2016 au 26 mars 2016

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Faculté des Arts de l'Université Distrital Francisco José de Caldas à Bogota.

Partenariat colombien à l'unviersité toulouse - jean jaures

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie, le laboratoire de recherche LLA-CREATIS a engagé en 2015 une convention de partenariat avec la Faculté des Arts (ASAB) de l’Université Distrital Francisco José de Caldas à Bogota, pour un projet de coopération scientifique et d’ingénierie de formation doctorale autour de la recherche en Arts, ainsi qu’un partage d’expériences dans le domaine de la recherche-création.

Dans ce cadre, le laboratoire LLA-CREATIS reçoit à l’Université Toulouse - Jean Jaurès jusqu’au 26 mars 2016, onze étudiants chercheurs de la Faculté des Arts à Bogota dirigés par Sonia Castillo Ballén, responsable du Master des études artistiques.

Objectifs de la visite :

• découvrir les programmes scientifiques de l’Université,
  • échanger sur les recherches scientifiques communes et sur les pratiques autour des programmes de doctorat entre l’Université de Bogota et celle de l’Université Toulouse - Jean Jaurès,
  • participer activement aux activités scientifiques et artistiques présentes durant leur séjour.

Temps forts de ce partenariat franco-colombien, les deux journées d’études du lundi 21 et mardi 22 mars qui traiteront de « la scène colombienne actuelle : entre théâtre et performance ».

Lors de ces jornadas de estudio, les étudiants chercheurs colombiens présenteront entre autres, une performance, intitulée Conversacion con mi sombra, résultat de leurs travaux de recherche-création.

Vous aurez l'occasion de rencontrer trois personnalités colombiennes invitées :

• Sonia Castillo Ballén, professeure et membre du groupe d’investigation pour la création artistique de l’Université Francisco José de Caldas ;
  • Francisco Ramos Cuncanchún, dramaturge, cinéaste et professeur à la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université Francisco José de Caldas ;
  • Jainer León Buitrago, sculpteur et professeur à l’Université Javeriana à Bogota.

Ces performances artistiques auront lieu les 21 et 22 mars à la Fabrique de l’UT2J et dans la salle artistique F225 du laboratoire LLA-CREATIS, à la Maison de la Recherche.

Consultez l'intégralité du programme sur le site web du laboratoire LLA-CREATIS.

UT2J - A la une 1, EXTRANET - Accueil - Tous les Personnels
Lieu(x) :