Nouvel accord signé en Russie pour l’UT2J

le 29 septembre 2017

Après l’Université russe de l’amitié des peuples, l’Université Toulouse – Jean Jaurès a conclu un accord avec l’université Herzen de Saint-Petersbourg.

Russie Daniel Lacroix - Jean-Marc Olivier

Cette université est l’équivalent de l’École normale supérieure en France.  C’est l’une des principales de Russie et l’une des plus anciennes.

Elle a été fondée en 1797 par l'empereur Paul Ier.

Elle a accueilli bon nombre de scientifiques de renom dont I.Koutchatov, le père de l’école russe de physique nucléaire, ou l'historien Yevgeny Tarle.

Avec 18 000 étudiants, l'université comprend 5 instituts, 21 facultés, 3 affiliations dans les villes de Volkhov, Vyborg, et Makhachkala, plus de 130 départements, 3 centres de recherche, 27 centres éducatifs et culturels.

Grâce à son histoire, l'université a été et reste le plus grand centre de formation des enseignants en Russie.