Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Les réseaux partenaires

L’Université Toulouse Jean-Jaurès est membre des réseaux suivants :

Association Universitaire de la Francophonie (AUF)

C’est un réseau  international qui favorise le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur à travers un pôle de compétences professionnelles au sein des établissements membres. En étant un acteur international de coopération, elle développe  des accords avec de partenaires nationaux, internationaux, publics et privés en respectant la diversité culturelle et promouvant la langue française.

European University Association (EUA)

C’est une association universitaire à l’échelle européenne qui a pour objectif de créer un forum de coopération et d’échanges dans le domaine des politiques européennes pour l’enseignement supérieur. De la même façon, l’EUA favorise la compétitivité des universités européennes pour les rendre plus attractives au niveau mondial.

Université Franco-allemande (UFA)

C’est un accord de coopération entre la France et l’Allemagne qui favorise la mobilité des étudiants et enseignants dans le cadre scientifique, linguistique et interculturel. De plus, l’UFA aussi finance des programmes  académiques bilatéraux, par exemple : la mise en place de cursus intégrés franco-allemands.

Institut des Amériques

L’Institut des Amériques est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) qui fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales. En outre, cette structure valorise des multiples espaces d’échanges et de coopération tant entre les communautés scientifiques et le monde politique, économique, médiatique et associatif, qu'entre les communautés scientifiques nord et latino-américaines.

Charte Minerva

Minerva est un réseau de partenariat d’universités, d’institutions européennes, d’entreprises et de centres de recherches, créé et coordonné par l’Agence Académique Roumaine de Cluj Napoca. L’objectif est d’encourager la coopération internationale pour favoriser l’intégration professionnelle des doctorants et post-doctorants dans le domaine de la recherche.