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Université Toulouse - Jean Jaurès


Doubles diplômes internationaux

Pourquoi l’UT2J met en place ces formations ?

Parce que d’une part, l’une de ses missions  est de participer activement à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et la coopération internationale.

D’autre part, l’UT2J souhaite offrir aux étudiants des parcours de formation multiculturels, de qualité, qui favorisent leur intégration dans le milieu socio-professionnel.

Pour qui ?

Pour les étudiants voulant s’inscrire en Master. Lors de la sélection, il leur est souvent exigé un très bon niveau de langue et de bons résultats universitaires.

(Pour les doctorants, il existe la possibilité de faire une cotutelle de thèse. Se renseigner auprès de la division des écoles doctorales).


Qu'est-ce que c'est ?

C’est un parcours de formation international, dont le cursus est organisé par deux ou plusieurs universités. Nous parlons alors d’un cursus international intégré qui prévoit une ou plusieurs mobilités d’études et/ou recherche.

A la fin du cursus, l’étudiant se voit délivrer les diplômes des universités dans lesquelles il aura suivi des cours, généralement il s’agit de double-diplômes.

Chacune de ces formations est coordonnée par un enseignant  dans chaque université qui aide l’étudiant à s’intégrer dans la formation.


Comment mettre en place un double diplôme ?

Ce sont les enseignants qui, au départ, doivent préparer, négocier et définir un cursus international intégré avec une université partenaire (ce n'est pas à l'initiative d'un étudiant).

Puis ils doivent se rapprocher du vice-président délégué aux Relations Internationales  pour validation et du service des Relations Internationales pour la mise en place de la convention spécifique. Cette convention bilatérale définit toutes les modalités de mise en application (recrutements, cours à suivre, organisation de la mobilité, etc...). 

Les projets de doubles diplômes doivent obligatoirement être soumis au service des Relations internationales pour l'étude de la conformité aux dispositions règlementaires en cours.

A noter qu’il s’agit d’un travail complexe qui demande du temps et l’implication de plusieurs acteurs et necessite la mise en place d'une procédure [PDF - 194 Ko] spécifique.

Pour plus d’informations, contactez : elodie.cavaille@univ-tlse2.fr