Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


L'assistanat

ASSISTANAT DU CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES PEDAGOGIQUES - CIEP

Plus de 2.500 postes d'assistants de français sont à pourvoir chaque année dans l'un des 20 pays participant à cet échange : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Colombie, Costa Rica, Équateur, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, et Suisse alémanique.

Le programme des assistants de langue à l'étranger vous offre la possibilité :

d'améliorer vos compétences en approfondissant votre connaissance d'une langue et d'une culture étrangères ; d'être un représentant de la langue et de la culture françaises dans un pays étranger ; de contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 11 mois. Ils secondent le professeur de français et assurent : des cours de conversation avec les élèves ; une initiation à la civilisation et la culture de notre pays ; éventuellement, une aide à la préparation des diplômes ou certificats de langue française : DELF/DALF - TCF .

La sélection pour l'assistanat du CIEP se fait directement par les départements de langue de l'UT2J (la langue du pays souhaité)