Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Partir en convention bilatérale

Vous souhaitez partir à l’étranger dans une université en convention bilatérale avec l’UT2J

       
Un étudiant inscrit à l’UT2J et ayant obtenu au minimum une L1 peut poursuivre son programme d’études dans une université étrangère partenaire de l’UT2J pendant un semestre ou une année en bénéficiant des avantages suivants :
 
  • demeurer inscrit à l’UT2J et y acquitter ses droits d’inscription,
  • être exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil,
  • bénéficier des crédits obtenus dans l’université d’accueil pour l’obtention du diplôme à l’UT2J, pour l’étudiant boursier, continuer à percevoir l’aide financière à laquelle il a droit puisqu’il est toujours inscrit à l’UT2J

Si vous souhaitez partir en échange à l’étranger dans une université partenaire de l’UT2J, voici quelques démarches à effectuer pour préparer votre candidature :
 
  1. Consultez le site web des Relations internationales pour connaître les universités avec lesquelles l’UT2J a signé une convention
  2. Consultez le site web de l’université partenaire qui vous intéresse, prenez connaissance des dates limites de candidature dans cette université, des documents à préparer pour candidater (formulaire de candidature etc...) et des cours que vous choisissez de suivre. Puis, imprimez la liste des documents nécessaires pour cette université. Certaines université demandent une traduction de votre relevé de notes (vous trouverez un modèle sur l'ENT/Partir à l'étranger)
  3. Vérifiez le nombre de place disponible pour votre choix auprès du service des Relations internationales le plus rapidement possible
  4. Téléchargez un plan de validation d'études internationales (sur l'ENT), complétez-le avec votre proposition de cours, et faites valider le tout par votre correspondant mobilité RI de votre département. (Liste des coordinateurs par département et UFR) [DOC - 162 Ko]

Attention aux calendriers universitaires différents du nôtre qui peuvent impliquer un cursus réparti sur 2 années universitaires.

Attention : ne pas confondre la procédure pour les étudiants étrangers en convention (souvent nommés « exchange students ») avec celle pour les étudiants étrangers à titre individuel (souvent nommés « international students »).


Le service des RI est chargé de centraliser les demandes et de les communiquer à l’université partenaire. L’acceptation du partenaire n’est pas automatique, et il est nécessaire d’attendre sa réponse pour pouvoir partir.

Attention : pour le Japon, les Etats-Unis et l’Australie, une sélection sera effectuée respectivement par la section de japonais et par le département d’anglais.

Regroupez tous les documents demandés ainsi que le TOEFL pour certaines universités des pays anglophones ou un certificat de langue pour les autres pays.

Apportez le dossier complet aux Relations internationales (ou au professeur référent pour le Japon) en respectant les échéances de l’université étrangère.


Dépôt des dossiers toutes destinations : date limite 31 janvier 201
7 à 12h00
Dépôt des dossiers pour l'Amérique Latine : date limite 28 février 2017 à 12h00

 

Contact :
Evelyne Eutrope
: Toute zone géographique hors Amérique Latine (Amérique du Nord, Océanie, Asie...)
Pascale Pialet : Amérique Latine