Apprendre le français à l'UT2J

  • ■ Etudiants venant en échange (Erasmus ou convention bilatérale)

Les étudiants venant dans le cadre d'un échange peuvent bénéficier d'un module de 40 à 50 heures de cours de français gratuit, permettant la validation le nombre de crédits ECTS correspondants (4 à 6 crédits).
 

  • ■ Etudiants étrangers inscrits à titre individuel

Les enseignements annuels assurés par le Département d'Enseignement du Français Langue Étrangère (DEFLE) s'adressent à des candidats titulaires d'un diplôme étranger donnant accès à l'Université dans le pays d'origine (diplôme de fin d'études secondaires + concours d'entrée si nécessaire dans votre pays).

Ces enseignements sont dispensés pendant 26 semaines pour l'année universitaire (400 heures par année).

Pour l'année 2019-2020, une fiche de candidature doit être complétée en ligne entre le  lundi 7 janvier et le dimanche 3 février 2019 minuit, uniquement par Internet.

(attention : places limitées - les places ne sont pas attribuées par ordre de préinscription sur le site ou d'arrivée du dossier papier - tous les dossiers seront étudiés)

Cette démarche est obligatoire (voir site du DEFLE).

► Pour participer à la sélection, le dossier de candidature (documents demandés) doit être transmis au DEFLE avant le lundi 4 mars 2019 minuit, dernier délai, à l'adresse notée sur la fiche de candidature ;
► Réponses adressées aux candidats : dans le courant du mois de mai 2019 ;
► Inscriptions : début septembre 2019 ;
► Début des cours : mi-septembre 2019.

Le lien pour compléter le formulaire de candidature sera disponible à partir du 7 janvier 2019 sur le site du DEFLE.
Les étudiants résidant dans un pays à procédure Campus France doivent obligatoirement postuler en parallèle sur le site Etudes en France de leur pays (par exemple : www.algerie.campusfrance.org). Pour plus d'information, consulter le site www.campusfrance.org.
 
À titre indicatif, pour l'année universitaire actuelle, les frais d'inscription au DEFLE sont de 370 €. Ces montants sont susceptibles d'être modifiés.
 
  • ■ L'université d'été du DEFLE

    L'université d'été propose des cours de :
► Français Langue Etrangère (culture et pratique de la langue française, tous niveaux) : renseignements sur le site du DEFLE.
► Formation de professeurs et de formateurs (didactique des langues, TICE) : renseignements sur le site du DEFLE.

Apprendre le français à l'Université Fédérale de Toulouse

  • aux chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers ;
  • aux doctorants étrangers ;
  • aux étudiants étrangers qui sont inscrits en Licence (L1, L2, L3) en Master (M1, M2) au titre de la mobilité, étudiants des échanges, ERAMUS ou étudiants en convention de coopération internationale, bilatérale/internationale, accueillis dans un des établissements membres de l'Université de Toulouse.

    Frais d'inscription pour un module : 50 € - Validation : 3 ECTS