Demande d'admission en Master

Pour les titulaires de diplôme(s) étranger(s)

 1re année de Master


Pour faire une demande d'inscription en 1re année de Master, les candidats doivent suivre l'une des deux procédures suivantes :
 
  • Pour les candidats ressortissant et résidant dans l'un des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Vous devez obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées. Cette procédure est obligatoire pour l'obtention du titre de séjour.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org
Attention, la date limite d'inscription sur Campus France est fixée par chaque Ambassade (au maximum courant janvier 2024).
 
Si votre dossier est présélectionné, il sera examiné par la commission d'admission qui peut, le cas échéant, vous demander de compléter votre dossier avec d'autres éléments (documents pédagogiques, concours d'admission, entretien en visio, etc.). Les réponses vous seront communiquées sur Campus France avant fin juin 2024. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail contenant un code qui vous permettra de vous inscrire administrativement en ligne, puis de suivre les différentes étapes de l'inscription.
 
  • Pour tous les autres candidats :
 
Vous devez déposer votre demande sur la plateforme Mon Master, selon le calendrier suivant :
 

Du 26 février au 24 mars 2024

Dépôt des candidatures

Du 2 avril au 28 mai 2024

Examen des candidatures par les établissements

Du 4 juin au 24 juin 2024

Phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

A partir de juin 2024

Après acceptation d'une proposition d'admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux


Les pièces justificatives suivantes pourront vous être demandées :

► une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) rédigés en français,
► une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2, ou DUEF B2. Le TCF C1 ou DALF est recommandé pour toute demande en Master)
► photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
► photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
► un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
► photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)

Les dossiers seront étudiés par la commission d'admission qui pourra, le cas échéant, vous demander de compléter votre dossier avec d'autres éléments (documents pédagogiques, concours d'admission, entretien en visio, etc.). Les réponses vous seront communiquées dans les meilleurs délais, directement sur la plateforme Mon Master. Si votre demande est acceptée, vous pourrez vous inscrire administrativement en ligne.

 2e année de Master


Pour faire une demande d'inscription en 2e année de Master, les candidats doivent suivre l'une des deux procédures suivantes :
 
  • Pour les candidats ressortissant et résidant dans l'un des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Vous devez obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées. Cette procédure est obligatoire pour l'obtention du titre de séjour.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.
Attention, la date limite d'inscription sur Campus France est fixée par chaque Ambassade (au maximum courant janvier 2024).
 
Si votre dossier est présélectionné, vous recevrez un message sur Campus France qui vous expliquera comment effectuer la seconde phase d'admission. 
 
  • Pour tous les autres candidats :
 
Vous devez déposer votre demande sur eCandidat : pour chaque diplôme, les dates de dépôt sont indiquées directement dans l'application. Important : votre compte eCandidat ne doit pas être créé avant le mois de janvier 2024.

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :
► une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) rédigés en français,
► une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2, ou DUEF B2. Le TCF C1 ou DALF est recommandé pour toute demande en Master)
► photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
► photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
► un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
► photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)

Les dossiers seront étudiés par la commission d'admission qui pourra, le cas échéant, vous demander de compléter votre dossier avec d'autres éléments (documents pédagogiques, concours d'admission, entretien en visio, etc.). Les réponses vous seront communiquées avant fin juin 2024. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail contenant un code qui vous permettra de vous inscrire administrativement en ligne, puis de suivre les différentes étapes de l'inscription.

Attention Attention, pour certains Masters, la procédure est différente :
 
Pour les candidats non ressortissants d'un État membre de l'Espace Économique Européen, un refus d'admission en Master, 2e ou 3e année de licence ne donne pas accès automatiquement à une inscription en 1re année de Licence. Celle-ci ne pourra se faire que si la demande d'admission préalable en 1re année de Licence a été déposée et acceptée.