Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Inscription en 2e ou 3e année de Licence pour l'année universitaire 2018-2019

Pour les titulaires de diplôme(s) uniquement étranger(s)


Pour faire une demande d'inscription en 2e ou 3e année de licence, les candidats doivent suivre l'une des deux procédures suivantes :    

a) pour les résidents des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Congo RDC, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, île-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
 
Vous devez obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.

La date limite d'inscription auprès d'un CEF est fixée au 20 mars 2018 inclus.

 
b) pour les candidats résidant en France ou dans un pays qui n'est pas doté d'un Espace CampusFrance à procédure CEF :
 
Vous devez télécharger et imprimer le dossier de Validation d'Études Supérieures (VES) [PDF - 397 Ko] et la notice explicative [PDF - 419 Ko] qui vous aidera à le compléter.
Ce dossier doit obligatoirement être accompagné des pièces justificatives demandées et retourné au Pôle des étudiants étrangers avant le 31 mars 2018. N'oubliez pas de préciser l'intitulé exact de la formation pour laquelle vous souhaitez postuler.
 
Les pièces justificatives demandées avec le dossier VES sont les suivantes :
 
- une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) rédigés en français,
- une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2 ou DALF)
- photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
- photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
- un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
- un acte de naissance*
- une enveloppe format 16,2 x 22,9 cm (C5) non timbrée, à vos nom et adresse

(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)

Les dossiers complets seront transmis dans les commissions pédagogiques (en mai et juin) et les réponses vous seront communiquées au plus tôt et, au maximum, fin juin 2018.
 
Les frais d'inscription pour l'année 2018-2019 ne sont pas encore connus. À titre indicatif, ils sont actuellement fixés à environ 200€ pour une licence et 300€ pour un master (hors frais de sécurité sociale).


ATTENTION :
Le Pôle des Étudiants Étrangers ne gère pas les diplômes à accès sélectif (DUT, Licences professionnelles, Licences IUP, Masters).


RAPPEL :
Pour les candidats non ressortissants d'un État membre de l'Espace Économique Européen, un refus d'admission en 2e ou 3e année de licence ne donne pas accès automatiquement à une inscription en 1re année de Licence, même avec un avis favorable de la commission pédagogique. L'inscription en 1re année de Licence ne pourra se faire que si la demande d'admission préalable en  1re année de Licence a été déposée et acceptée.