Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Vie pratique

A Toulouse


  • Hébergement
     
Seuls les boursiers du gouvernement français, les boursiers de leur Etat gérés par le CROUS ou autre organisme agréé, les étudiants inscrits dans le cadre d'une convention internationale agréée par le Ministère de l'éducation nationale et les étudiants du 3e cycle (si places disponibles) peuvent bénéficier, par le CROUS, d'un logement en résidence universitaire. Les étudiants venant dans le cadre d'un échange international peuvent solliciter une chambre au moment de leur inscription en ligne.
L'acceptation de votre inscription ne signifie pas qu'un logement puisse vous être accordé. Vous recevrez ensuite une réponse par e-mail selon les places et les disponibilités.

L'Université fédérale de Toulouse propose un dispositif garantissant un logement pour les étudiants et les chercheurs : TOUL'BOX 

Elle propose aussi un lieu d'accueil en centre ville : l' Accueil-Welcome Desk
 


 
  • Budget Etudiant en France

Le budget mensuel d'un étudiant est au minimum de 600 euros. Il se compose des dépenses suivantes :
  • Logement : entre 350 et 600 euros selon le logement (avant APL, allocation logement de la CAF);
  • Transport en commun : 40 euros environ la carte mensuelle (10 € pour les étudiants de moins de 26 ans);
  • Budget nourriture (ticket restaurant universitaire : 4 euros environ le repas);
  • Livres, fournitures, frais divers...

     
  • Cours de français                                                                                                 L'Université de Toulouse propose des cours de français et sont destinés :
  • aux chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers ;
  • aux doctorants étrangers ;
  • aux étudiants étrangers qui sont inscrits en Licence (L1, L2, L3) en Master (M1, M2) au titre de la mobilité, étudiants des échanges, ERAMUS ou étudiants en convention de coopération internationale, bilatérale/internationale.
A condition qu'ils relèvent d'un établissement membre ou partenaire de l'Université de Toulouse
 
  • BuddySystem

C'est une plate-forme en ligne qui permet de mettre en relation un étudiant français et un étudiant international dans la même ville. Et ce, afin de permettre à ce dernier de s'intégrer au mieux dans la vie locale, de pouvoir bénéficier d'un contact privilégié pour répondre à toutes ses questions liés à son intégration. http://esnereimsmus.buddysystem.eu/

Au cours de l'année 2015-2016, 6 935 étudiants de 124 nationalités différentes se sont inscrits sur la plate-forme, pour un total de près de 3 500 binômes formés. Pour l'année 2016-2017, la plateforme compte déjà à plus de 10 000 inscrits !

La plate-forme est un véritable succès et elle permet à toujours plus d'étudiants de s'ouvrir à l'autre et découvrir de nouvelles cultures. 

Information campus


L'association des étudiants Erasmus et internationaux : EIMA
L'association accueille, aide et intégre les étudiants étrangers et Erasmus de l'Université Toulouse - Jean Jaurès (pour plus d'information, cliquer ici)

Visualiser le calendrier universitaire de l'UT2J en cliquant ici

La Sécurité Sociale étudiante

Les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire d'inscription doivent obligatoirement adhérer à la sécurité sociale étudiante en France (215 euros environ), sauf cas particuliers.

Exception : les étudiants ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, présentant la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ou une attestation d'une assurance privée, sont dispensés de cette adhésion. Ils devront retirer ce justificatif auprès des services de la Sécurité Sociale de leur pays d'origine avant leur départ.

Obtenez plus d'informations sur la Sécurité sociale étudiante.

De plus, l'assurance responsabilité civile est recommandée (si vous n'en avez pas, vous pouvez y souscrire pour 15 euros environ). Elle est obligatoire dans certains cas particuliers (stages obligatoires, par exemple).