Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines

le 1 avril 2017
20h50

Ce documentaire écrit par Jacques Mitsch, Coralie Miller et Nicolas Teyssandier, chargé de recherche CNRS au laboratoire TRACES sera diffusé sur Arte.

fils.jpg

Fruit de la collaboration entre deux réalisateurs et un chercheur, un docufiction à ne pas manquer !

La découverte d’une fascinante sépulture, vieille de plusieurs dizaines de milliers d’années, intrigue les préhistoriens. Un voyage archéologique riche en rebondissements, qui plonge au coeur du raisonnement scientifique.

Homo sapiens, l’homme moderne, est-il l’étape ultime de notre évolution ?

C’est ce que l’on croyait jusqu’à la découverte d’un étrange squelette fossilisé vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années. Depuis 2006, les généticiens ont démontré que Sapiens et Neandertal ont mélangé leurs patrimoines génétiques. Une partie de l’humanité porte ainsi 1 à 4 % de gènes hérités de Neandertal. Ce métissage ancien influencerait encore aujourd’hui notre santé et nos comportements. Ce sont ces questions que ce documentaire aborde, en suivant les pas des scientifiques, enquêtant sur la découverte d’une fantastique sépulture qui fait l’effet d’une bombe archéologique.

Cet intrigant documentaire suscite une foule d’interrogations et l’image de Neandertal, notre fascinant cousin, se modifie au fil des séquences. Entre réalisme et fantasmagorie, le film nous entraîne sur des chemins de traverse, rêvant à nos ancêtres et à un destin alternatif pour l’humanité, plus écologique, sous influence néandertalienne. Métaphore du raisonnement scientifique avec ses coups de théâtre et ses remises en question, ce film (à regarder impérativement jusqu’à la dernière minute) montre que l’archéologie avance aussi grâce à des démentis invalidant les démonstrations précédentes, au gré de ses progrès et découvertes. Un voyage plein de surprises, sur les traces de nos ancêtres.

Séance de rattrapage
Le documentaire "Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines" sera aussi projeté lors d'un Café thématique, proposé par l'UT2J, au Quai des Savoirs le mardi 6 juin à 18h30. En présence de 2 membres du laboratoire TRACES : Nicolas Teyssandier, Chargé de recherche CNRS et François-Xavier Fauvelle, Directeur de recherche CNRS.

Je recherche une actualité