Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formations à l'Information Scientifique et Technique


Le pôle IST de la DAR (Direction en Appui à la Recherche) organise des ateliers de formation aux différents outils de l’Information Scientifique et Technique pour mieux accéder à l’information, organiser, pérenniser, diffuser, et partager vos travaux et publications avec votre réseau scientifique. Les ateliers sont ouverts à tous : chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, étudiant de master 2 (M2) Pro ou Recherche, personnel d’appui à la recherche et professionnel de l'IST.

Les basiques

Contacts et inscription

Françoise Gouzi - 05.61.50.43.88
francoise.gouzi@univ-tlse2.fr

Plus d'informations :
hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr

Intervenante : Françoise Gouzi
Durée : 3h
Nombre de personnes : 12 maximum
Lieu : salle informatique LA051 au CRL, Centre de Ressources des Langues (bâtiment des Langues - ERASME). Plan du Campus.  [PDF - 1 Mo]

Niveau 1 : Diffuser et valoriser mes travaux et publications (HAL, réseaux sociaux,...)
NOUVEAU ! Venez découvrir la nouvelle interface de dépôt simplifié de HAL et déposez en trois clics !

Descriptif :
1. Définition et enjeux du libre accès
2. Cadre juridique (France, Europe)
3. Découverte de la plateforme HAL (fonctionnalités et points forts) 
4. HAL vs Réseaux sociaux académiques : enjeux et limites
5. Atelier : étapes du dépôt

Conditions requises :
- vos identifiants HAL (sinon, création du compte HAL le jour de la formation) ;
- un ou deux articles au format PDF sur clé USB (versions possibles à déposer : fichier auteur, pre-print, post-print) ;
- mots-clés et résumés associés aux articles à déposer.

Inscrivez-vous (cliquez sur la date de votre choix)
Jeudi 05/10/2017 - 09h00/12h00 Places disponibles
Vendredi 10/11/2017 - 09h00/12h00 Places disponibles
Jeudi 07/12/2017 - 09h00/12h00 Session annulée
Vendredi 12/01/2018 - 09h00/12h00 Complet
Vendredi 02/02/2018 - 09h00/12h00 Places disponibles
Vendredi 09/03/2018 - 09h00/12h00 Places disponibles
Mercredi 04/04/2018 - 09h00/12h00 Places disponibles
Jeudi 03/05/2018 - 09h00/12h00 Places disponibles
Jeudi 07/06/2018 - 09h00/12h00 Places disponibles
Jeudi 05/07/2018 - 09h00/12h00 Places disponibles


Niveau 2 : Exploiter et valoriser mes dépôts sur HAL

Descriptif :
1. Définition et enjeux de l’open access
2. Cadre juridique
3. Fonctionnalités avancées :
- Créer ou enrichir mon IdHAL (identifiant chercheur HAL)
- Structurer mon CV HAL
- Exploiter mes statistiques
- Gérer mes identifiants chercheurs (ORCID, IdRef)
- Autres plateformes de diffusion et de publication

Conditions requises : Avoir déposé au moins 3 documents dans HAL (notices bibliographiques simples ou avec texte intégral).

Inscrivez-vous (cliquez sur la date de votre choix)
Vendredi 10/11/2017 - 14h00/17h00 Places disponibles
Vendredi 12/01/2018 - 14h00/17h00 Places disponibles
Vendredi 09/03/2018 - 14h00/17h00 Places disponibles
Jeudi 03/05/2018 - 14h00/17h00 Places disponibles
Jeudi 05/07/2018 - 14h00/17h00 Places disponibles


Ateliers à la carte

Organisation (date et lieu) sur mesure, à partir de 4 personnes
Intervenante : Francoise Gouzi
Public : chercheur, enseignant-chercheur, doctorant et professionnel de l'IST.

Créer une collection HAL : projets de recherche, réseaux scientifiques, groupes de travail, …
Durée : 2h

Descriptif :
1. Définition d’une collection HAL
2. Exemples de collections (collections thématiques, collections d’ANR, etc.)
3. Comment animer et exploiter ma collection (le rôle du gestionnaire de collection HAL, extraire une liste de publications, etc.)

Conditions requises : Être porteur d’un projet de recherche, être animateur ou membre d’un réseau scientifique ou groupe de travail.


Vers des modèles alternatifs de publication-diffusion scientifique : découvrir, créer et animer son carnet de recherche sur la plateforme Hypotheses.org.

- Les carnets (ou blogs scientifiques) Hypotheses.org : typologie, usages, et fonctionnalités (niveau 1)
Durée : 3h
La formation permet de découvrir la plateforme Hypotheses.org et ses fonctionnalités, au sein de l’écosystème OpenEdition, plateforme de diffusion et publication de contenus en sciences humaines et sociales. Tout en explorant les différents types de carnets ou blogs de recherche (carnet de chercheur, de thèse, de terrain, de groupe de recherche,…), nous essaierons de comprendre les objectifs et enjeux de l’outil, tant d’un point de vue de la visibilité de la recherche que des pratiques de publication.

Descriptif :
1.    Présentation de la plateforme Hypothèses
2.    Visibilité et référencement des carnets sur le web
3.    Typologie des différents carnets de recherche
4.    Les fondamentaux de l'écriture web
5.    Définir les objectifs, périmètre et public cible du carnet de recherche
6.    Créer une communauté d'utilisateurs et lecteurs
7.    Comment ouvrir un carnet de recherche ?

- Prendre en main mon carnet Hypotheses : de la publication de contenus à l’animation d’une communauté d’utilisateurs (niveau 2)
Durée : 3h
Destinée aux contributeurs ou responsables de carnets Hypotheses, cette formation vous permettra d’aller plus loin (que la formation niveau 1) dans la maîtrise des fonctionnalités d’écriture, publication et mise en forme de votre carnet. Profitant des expériences de chacun selon l‘avancement dans votre projet de carnet, il sera possible, au cours de la séance, de poser vos questions tant d’un point de vue technique qu’éditorial.

Descriptif :
1.    Hypothèses, partie de l’écosystème OpenEdition
2.    Fondamentaux de l'écriture web
3.    Mon tableau de bord : articles, pages, liens, catégories, apparence, utilisateurs…
4.    Rôles et fonctions éditoriales (auteur, éditeur, administrateur, …)
5.    Structurer le carnet : les catégories, les menus
6.    Écrire un billet : les étapes
7.    Bien indexer mon billet : étiquettes

Public : responsable éditorial, rédacteur en chef ou contributeur de carnet Hypotheses.


Les plateformes de revues électroniques (Cairn, Persée, Revues.org)
Durée : 2h

Descriptif :
1.    Cairn : présentation et fonctionnalités de recherche
2.    Persée : présentation et fonctionnalités de recherche
3.    Revues.org : présentation et fonctionnalités de recherche


Réseaux sociaux académiques (Academia.edu, ResearchGate…) : fonctionnalités et enjeux
Durée : 3h

Descriptif :
1.    Environnement numérique et contexte politique
2.    Définition des RSA ou RSR
3.    Modèle économique des plateformes
4.    Usages et fonctionnalités
5.    Modalités de dépôt et métadonnées
6.    Questions juridiques
7.    Impact et visibilité du chercheur
8.    Préconisations institutionnelles