• Recherche,

Dernières parutions Fev 2017

Publié le 8 février 2017 Mis à jour le 20 mars 2017

LLA CREATIS / PUM
La dynamique du mou
Céline Cadaureille, Emma Viguier
2017 : Presses Universitaires du Midi, 220 p., ISBN 978-2-8107-0464-4, Prix 23 €

« La vertu est rigide, le vice est mou », écrit Jean-Baptiste Botul dans La Métaphysique du mou (sous la plume de Frédéric Pagès). Le « mou », comme nom et adjectif, garde une connotation péjorative car ce qui est mou reste souvent mal perçu, rejeté et peu valorisé. Dans cet ouvrage, il devient le sujet de nos études et nous oblige à réorienter les approches et les regards trop dépréciatifs, à considérer la valeur dynamique et les forces insidieuses qui se cachent derrière ce que l’on croit simplement être mou.
Nous partons donc du principe que la mollesse n’est plus aujourd’hui une question de consistance confortable, de matière ou de forme mais une dynamique attaquant ce qui semble solide ou liquide. Entre ces pôles, nous observerons comment le mou contient sa propre énergie et active dans ses déplacements une instabilité physique, voire même une confusion informe. Dans ces empâtements, cette viscosité et ces mouvements qui semblent parfois presque arrêtés, il anime des angoisses profondes qui peuvent nous instruire sur ce dont nous sommes faits. Entre l’observation des substances domestiques et l’étude des nouveaux matériaux, il est possible d’envisager des analogies corporelles nous informant sur la fragilité de ce qui nous constitue.
La dynamique du mou engagée dans ce présent ouvrage est matérielle, plastique, entropique, mutationnelle, instable, esthétique, mais aussi transdisciplinaire. Elle favorise les dialogues et tissages entre réflexions théoriques en arts plastiques, en design, en littérature, en cinéma, en histoire de l’art, en esthétique. Elle présente également les questionnements, les expérimentations de plasticiens, de designers et de chorégraphes, afin de faire interagir, sensiblement et conceptuellement, création et recherche au regard de ce mou qui nous anime.


CLLE
Le document: communication et mémoire

André Tricot, Julie Lemarié, Gilles Sahut
2016 : De Boeck Supérieur, 160 p., ISBN 9782807305601, Prix 24,50 €

Le document comme outil de communication et de mémoire : une approche théorique intégrée et originale, avec un point de vue résolument fonctionnaliste.
Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d’espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu’aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire.
Aussi central soit-il, le document ne fait pas l’objet d’une théorie unifiée. L’objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s’articulent, avec un point de vue résolument fonctionnaliste.
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l’information et de la communication comme une révolution documentaire.


LARA-SEPPIA
Nicole Kidman: Anatomy of an Actor

Alexandre Tylski
2016 : Phaidon, 192 p., ISBN 9780714868035, Prix 39.95 €

A comprehensive study of Nicole Kidman’s work through the lens of ten of her most iconic roles
A new title in the popular Anatomy of an Actor series from world-renowned cinema magazine Cahiers du cinéma.
Australian Academy Award-winning actress Nicole Kidman (b.1967) has consistently avoided being typecast by playing an incredibly diverse range of roles from Satine in Baz Luhrmann’s Moulin Rouge, to Virginia Woolf in The Hours.
An accessible text combines both a narrative and analytical dimension and is illustrated by 300 film stills, set photographs and film sequences.


FRAMESPA
Dictionnaire des féministes. France, XVIIIe-XXe siècle

Christine Bard (dir.) Sylvie Chaperon (coll.)
2017 : Presses Universitaires de France, 1474 p., ISBN XXXXXXXXXXXXX, Prix 32 €

Premier dictionnaire historique sur les féministes, ce livre présente en 587 374 mots, 421 notices biographiques et 137 notices thématiques, et sous la plume de 196 auteur.e.s, une vision globale des féminismes en France des origines à nos jours.
 
Il synthétise les connaissances les plus actuelles sur des questions aussi variées que les différentes formes de féminisme, les revendications, les théories et les trajectoires militantes en faveur de la cause des femmes.


PLH
Une "période sans nom". Les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire.

Fabienne Bercegol, Stéphanie Genand, Florence Lotterie (dir.)
2016 : Classiques Garnier, 452¬p., ISBN¬ 978-2-406-05998-1, Prix 47 €

Dans la lignée de quarante ans de recherches pionnières sur la « période sans nom » (1780-1820), le présent ouvrage interroge de façon critique les manières d'en écrire l’histoire, c'est-à-dire d'en inventer l’identité, au risque de simplifier l'appréhension de ses tremblements.