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Université Toulouse - Jean Jaurès


Soutien à la Recherche


La Direction de l’Appui à la Recherche (DAR) contribue à l’élaboration de la politique scientifique de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et la met en œuvre. Elle a également pour mission le développement et l’animation des services de gestion et d’accompagnement des laboratoires, structures fédératives et écoles doctorales de l’université.

La Direction de l’Appui à la Recherche est installée dans le quartier de la recherche sur le campus du Mirail. Cet ensemble, constitué de deux bâtiments (la Maison de la Recherche, 7500 m², inaugurée en 1994 et le Nouveau Pavillon de la Recherche, 6000 m², livré fin 2014), accueille également 23 laboratoires, 2 structures fédératives, 3 écoles doctorales et de nombreux plateaux techniques (sciences cognitives, archéologie, géographie de l’environnement).

Consulter l'organigramme. [PDF - 194 Ko]
Annuaire de la DAR.
 

Contact


Directrice :
Sophie Périard
Tél.  +33 (5) 61 50 23 69
sophie.periard@univ-tlse2.fr

Standard et accueil général :
Tél. +33 (5) 61 50 37 00
accueil-mdr@univ-tlse2.fr


Service financier Recherche

Service financier de l'Université dédié à la recherche, il intervient au-delà des missions de suivi de la politique scientifique et de sa mise en œuvre.
Gérant les budgets et crédits scientifiques des unités de recherche, des structures fédératives et des écoles doctorales, il prépare et suit aussi les conventions ainsi que les contrats de recherche.
Pour finir, le service prépare et suit les embauches.

Les missions principales du service sont :
  • la préparation des dossiers de contractualisation
  • l’élaboration du budget de la recherche
  • le suivi et le contrôle des budgets des équipes de recherche, fonds récurrents, lettres de commande, manifestations scientifiques et contrats
  • la gestion financière : engagement, mandatements, émission de titres de recettes ; compte-rendus, bilans.

Dans l’ensemble de ses fonctions, le service coordonne et assure l’interface avec les partenaires extérieurs.

Centre de Promotion de la Recherche Scientifique

En créant le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique, premier du genre dans une université française de Lettres, Sciences Humaines et Sociales (1976), l’Université Toulouse - Jean Jaurès a voulu affirmer sa volonté de rayonnement et d’ouverture vers l’extérieur.

La mission principale du service est la mise en lumière de la vie scientifique de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès. Dans cette optique le CPRS a mis en place, sous l’égide de la Commission Recherche de l’Université, un vaste programme d’activités scientifiques soutenues par une très large diffusion régionale, nationale et internationale et un effort considérable de vulgarisation de la recherche.
 Cette politique de promotion de la recherche et de diffusion des savoirs se traduit principalement par :
  • l’organisation ou l’aide à l’organisation de manifestations scientifiques régionales, nationales ou internationales, parfois illustrées d’activités artistiques en prise directe avec le thème de la manifestation.
  • l'organisation d'opérations de médiation scientifique
  • des actions d’information et de communication
  • la conception de supports de communication (affiche, programme, couverture d’ouvrage, poster scientifique...)
  • la diffusion et promotion de la culture scientifique et technique
 

Service Valorisation et Partenariats

Initié en 2005 par le Conseil Scientifique, le Service Valorisation Partenariat a été conçu pour être un point de liaison entre les acteurs socio-économiques et la communauté scientifique.
Un rôle d'interface tout au long d'un processus qui va de la détection des projets dans les laboratoires, en passant par l'accompagnement des différents modes de collaboration, jusqu'à l'appropriation sociale,
culturelle, technique, industrielle et/ou économique des résultats de la recherche, tout en veillant à la préservation du patrimoine intellectuel de l'Université.

Les missions du service :
  • développer le partenariat en recherche et en développement: aide au montage de projets, recherche de financement auprès des bailleurs de fonds publics et privés
  • protéger le patrimoine intellectuel des laboratoires (brevet, marque, dessins et modèles et droits d'auteurs)
  • accompagner le transfert des résultats (licensing)
  • soutenir l'émergence et le développement des plateformes scientifiques
     

Pôle appui méthodologique

Appui en Méthodologie Informatique et en Bases de données

Appui en Traitement Statistique
Apporter un appui technique et méthodologique en statistique aux doctorants, enseignants et chercheurs de toutes les disciplines de l’université où l’outil statistique est indispensable pour la recherche (psychologie, sociologie, géographie, sciences de l’éducation et du langage, ...).

Exemples d’activités :
  • analyser, dans le cadre de projet de recherche, des problèmes statistiques et préconiser des solutions.
  • conseiller pour le choix et la mise en œuvre des méthodes statistiques ; suivre, critiquer et valider leur utilisation dans les problématiques de recherche.
  • suivre et intégrer l’évolution des méthodes statistiques et des logiciels dans la recherche en sciences humaines et sociales.
  • participer à l’encadrement de stagiaires (étudiants en Master 1, Master 2 Recherche ou Master 2 Professionnel) et suivre les travaux de certains doctorants.
  • former et assurer le transfert des connaissances et des savoir-faire en statistique et analyse des données au sein des écoles doctorales.
  • participer à des programmes de recherche en collaboration avec des chercheurs de l’UTM dans le domaine de la modélisation des données d’enquêtes et contribuer à la diffusion et la valorisation des résultats de ces recherches sous forme de publications et communications scientifiques
 

Pôle Information Scientifique et Technique

L'information scientifique et technique (I.S.T.) est essentielle à la production et à la diffusion des savoirs ainsi qu’à la concurrence économique et scientifique. Elle regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique.

C’est une information spécialisée définie par des contenus, des supports documentaires et des canaux de communication spécifiques. C’est également l’action de médiation entre les sources diversifiées d’informations et les utilisateurs.

En savoir plus.
 

Service de la gestion technique et logistique

Le service assure la gestion technique des locaux de la Maison de la Recherche et un appui technique direct aux équipes :
  • information et accueil du public, réservation de salles de réunion, service du courrier
  • fonctionnement et entretien des installations : 
maintenance et entretien interne (chauffage, climatisation, serrurerie, petite menuiserie, électricité, ...)
  • gestion des équipements collectifs et de la vie collective : organisation des soutenances de thèse (installation des doctorants, mise en place du matériel multimédia) ; livraison des colis ; déménagements ; gestion du parc des photocopieurs, gestion des cartes de contrôle d’acès au bâtiment et parking.

 
 

Service des Études doctorales

La Division des Études Doctorales a pour mission la gestion de la scolarité des doctorants, de l'inscription jusqu'à l'émission du diplôme, la mise en place et suivi des conventions de co-tutelles de thèse, le suivi de la réalisation du parcours de formation, l’organisation de la formation doctorale . Elle a en charge également l’aide à l'insertion professionnelle des docteurs, le suivi du devenir des docteurs, la coordination et suivi des missions des Écoles Doctorales.