Cahors : la convention d’usage signée !

le 26 avril 2017

L’Université Toulouse – Jean Jaurès s’est accordée avec le Syndicat Mixte Ouvert du Campus Universitaire Cadurcien sur une convention d’usage, prélude au développement du campus lotois.

Signature Cahors

La convention signée le 26 avril a pour objectif de définir les modalités d’affectation, de gestion et d’usage du site du centre universitaire de Cahors.

Le Syndicat Mixte Ouvert du Campus Universitaire Cadurcien, regroupant le Grand Cahors et le conseil départemental du Lot, est gestionnaire du centre universitaire de Cahors.

L’Université Toulouse – Jean Jaurès est présente à Cahors, à travers le pôle patrimoine (formations dévolues au patrimoine et à la régie des métiers d’art) :

-       master Métiers de l’art et régie des œuvres

-       master Patrimoine

-     licence pro Animation et valorisation du patrimoine urbain et périurbain

Est également présente, sur site, l’Ecole supérieure du Professorat et de l’Education, école interne de l’UT2J. Egalement présent sur site le réseau Canopée, établissement public à caractère administratif et éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du ministère de l'Éducation nationale français.

En 2017, le pôle universitaire cadurcien accueille 138 étudiants sur 2 600 m2.

Situé dans les anciens locaux de l’école normale, ancêtre de l’IUFM, ouverte au XIXème siècle, ce campus connaît actuellement une réhabilitation complète, avec une première phase de travaux qui s’est achevée en août 2016, une deuxième à l’été 2017, faisant du pôle cadurcien un véritable campus universitaire rayonnant sur la cité.

Cette rénovation, à hauteur de plus de 6 millions d'euros, est le fruit d’un partenariat entre l’Europe, l’Etat, la région Occitanie, le conseil départemental du Lot, le Grand Cahors et l’Université Toulouse – Jean Jaurès.