Communiqué à l'attention des personnels et étudiants

le 8 mai 2018

Examens. Cours du 2ème semestre. Notes du 1er semestre. Recrutement en master 1 à l'UT2J. Mobilité internationale.

concept

Cher.e.s étudiant.es, cher.e.s collègues,

Dans le contexte actuel, j’ai réuni un groupe de travail « scolarité » qui m’accompagnera dans la gestion des affaires courantes relatives à la formation et à la vie étudiante, tout au long de ma mission. Il rassemble les directions de composantes et les services centraux en charge de ces questions.

La priorité a été donnée à l’organisation des examens et à la recherche de solutions pour l’ensemble des problèmes dont vous m’avez fait part ces dernières semaines. Voici aujourd’hui les éléments que je suis en mesure de vous communiquer, d’autres points suivront.

Organisation des examens

Dans l’attente de la remontée de l’ensemble des décisions des départements en matière d’organisation du contrôle des connaissances, qui prévoient une partie des examens en distanciel, je vous informe que les épreuves demeurant sur table se dérouleront du lundi 11 juin au samedi 23 juin pour la première session. Le détail du calendrier, UE par UE sera en ligne au plus tard le lundi 25 mai.

Pour les épreuves à distance (exemple : dossiers, travaux personnels des étudiants,…), vous recevez ou allez recevoir les informations par l’intermédiaire de la plateforme IRIS (via l’ENT) que je vous invite donc à consulter très régulièrement.

La session 2 se déroulera quant à elle du lundi 3 au samedi 15 septembre.

Le calendrier actualisé de l’année universitaire en cours ainsi que le calendrier universitaire pour 2018-2019 seront prochainement disponibles sur le site internet et l’ENT.

Cours du 2ème semestre

Pour compléter les cours qui ont eu lieu en présentiel avant le 5 mars, et les cours déposés en ligne sur la plateforme IRIS, des cours et des regroupements pourront avoir lieu sur au moins 2 semaines à compter du 22 mai, selon un planning en cours d’élaboration par les composantes. Il vous sera communiqué dès que possible.

Notes du semestre 1

Compte tenu de la reprise progressive à venir des activités sur le campus, elles pourront être communiquées le plus tôt possible au courant du mois de juin par les voies habituelles.

Vous trouverez sur l’ENT une attestation réactualisée au 7 mai expliquant la situation ; les étudiants qui le souhaitent pourront utilement la joindre à leur dossier de candidature pour justifier de l’absence de notes.

Modalités de recrutement en Master 1 à l’UT2J

J’ai demandé aux composantes, qui sont responsables de l’organisation des jurys, d’examiner avec souplesse et dans la limite de leurs possibilités, les candidatures qui parviendraient soit de manière incomplète, soit après la date limite fixée initialement.

L’objectif est de pénaliser le moins possible les dossiers des étudiants qui n’auraient pu fournir leur relevé de notes dans les temps. Dès que les composantes auront repris possession de leurs locaux, vous pourrez joindre les responsables de parcours pour avoir des informations précises sur chacun des masters.

Mobilité internationale pour 2018-2019

Sur proposition des responsables des relations internationales, j’ai décidé que tous les étudiants s’étant inscrits pour une mobilité pour l’année 2018-2019 pourront engager leur mobilité. En cas de non validation de l’année en cours, le contrat d’études devra être revu avec le coordinateur « relations internationales » pour une adéquation année/parcours d’études à l’étranger (par exemple un étudiant prévoyant de partir étudier en master mais qui ne validerait pas sa L3 cette année, pourra néanmoins partir pour étudier en L3 à l’étranger).

Bien à vous,
Richard Laganier