Communiqué de l'administrateur provisoire à la communauté universitaire

le 23 mars 2018

Premières prises de contact. Identification des points critiques.

Chers collègues, chers étudiants,

Nommé ce mardi 20 mars administrateur provisoire de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, j'ai souhaité dès le premier jour rencontrer l'intersyndicale des personnels et des étudiants, ainsi que les responsables de composantes pédagogiques, UFR, écoles et instituts, afin de les écouter, et prendre la juste mesure de la crise que traverse aujourd'hui l’établissement.

Lors de cette première prise de contact, j'ai pu entendre les attentes et les inquiétudes des différents collègues et étudiants et prendre connaissance des dysfonctionnements nombreux que rencontre actuellement l'Université Toulouse - Jean Jaurès et qu'il nous appartient collectivement de traiter rapidement.

Parmi ces points critiques figurent notamment les difficultés pour les personnels - paye, recrutements, versement des indemnités chômage- , pour les étudiants - L3 en difficulté pour postuler en master, boursiers redoublants, …- ou encore pour nos fournisseurs en attente de paiement, etc.

Au-delà des dossiers et des questions très techniques, j'ai pu percevoir également le malaise des personnels et d’étudiants qui souffrent de cette situation complexe, et de l'espoir de voir une issue se dessiner pour retrouver des conditions normales de travail, de recherche et d'études.

Le périmètre de ma mission est assez précis : rétablir les conditions d'un fonctionnement normal et apaisé de l'institution, qui permette la tenue d'élections dans des délais brefs, grâce auxquelles la communauté pourra librement se déterminer et se rassembler autour d'un projet d'établissement qu'elle aura démocratiquement choisi et porté.

A ce titre je tiens d'emblée à rassurer la communauté sur deux points qui semblent cristalliser les conflits :

- je m'engage à restaurer le dialogue et apaiser le climat aujourd'hui difficilement vécu par beaucoup d'entre vous : je n'ai donc nullement l'intention de faire intervenir des forces de l'ordre, comme cela a pu être dit; il n'y a pas de sortie de crise possible par un coup de force. J'attache de la valeur à la confiance, et en appelle à la responsabilité collective pour trouver ensemble les voies de sortie. Il n'en demeure pas moins de ma responsabilité, si des violences aggravées venaient à se tenir au sein du campus - ce que je ne crois pas - de maintenir l'ordre public et la sécurité des personnes.

- chargé d'assurer la gestion des affaires courantes, il n'est pas de mon ressort de prendre part aux choix stratégiques et politiques de l'université, qui appartiennent pleinement à votre communauté. Aujourd'hui, il apparaît que la stratégie fusionnelle ne remporte pas l'adhésion des étudiants et des personnels. Mon souhait est que des élections permettent très prochainement à la communauté de l'Université Toulouse - Jean Jaurès de décider de son destin, du prochain projet d'établissement et des modalités de partenariats nécessaires à l’échelle du site toulousain.

Un administrateur provisoire ne peut se substituer, et c'est légitime, aux décisions qui incombent aux conseils centraux : c'est pour cette raison que le calendrier des élections ne pourra se tenir à trop longue échéance, car nous ne serions pas alors en mesure, tout simplement, d'organiser la rentrée universitaire. Un travail est en cours pour trouver les modalités d'organisation qui permettront de concilier cette réalité avec le souhait d'organiser des conditions d'un vrai débat démocratique.

Je poursuivrai le dialogue et les rencontres tout au long des prochains jours.

Conscient que toute la communauté universitaire est profondément attachée à l'établissement et à son autonomie, je n'ai pas de doute sur votre capacité à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour retrouver la voie du dialogue démocratique utile au bon fonctionnement de l'établissement.

Bien à vous,

Richard Laganier