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Université Toulouse - Jean Jaurès


Communiqué de l'administrateur provisoire à la communauté universitaire

le 26 mars 2018

Créer les conditions d'un retour à la normale. Organiser le dialogue. Réponses concrètes et tangibles aux inquiétudes : pédagogie, recherche, actes administratifs, financiers et RH. Appui administratif de l'IGAENR.

Chers collègues, chers étudiants,

Après ces premiers jours passés au sein de l’université, je vais consacrer la semaine qui s’ouvre à organiser le dialogue au sein de l'établissement afin d'apporter des réponses concrètes et tangibles aux inquiétudes qui m’ont été exposées. Elles sont aussi nombreuses que légitimes, et toutes plus prioritaires les unes que les autres. Elles portent notamment sur : 

La pédagogie :

  • Les modalités d'achèvement du semestre 1 (saisie des notes, validation des UE, etc.) ;
  • La planification du rattrapage des cours qui ont été suspendus sur ces 3 dernières semaines ;
  • Les ajustements nécessaires aux modalités de contrôle des connaissances et l’organisation des examens du second semestre ;
  • L’anticipation nécessaire de la prochaine rentrée, en termes de calendrier, d’inscriptions, etc. ;

La recherche :

  • Les modalités de répartition des contrats doctoraux ;
  • La gestion des contrats de recherche en cours, en termes d'activités et de recrutements de jeunes chercheurs ;
  • L’accueil et la poursuite des travaux de recherche de masters 2 et de doctorants ;

Les actes administratifs, financiers et RH :

  • L’organisation du recrutement des ATER, la mise en place des comités de sélection, organisation des jurys ;
  • La mise en paiement des factures et le redémarrage de l’activité de commande publique dans les formes requises ;
  • Le paiement a minima des personnels pour avril, le versement des indemnités de chômage, la régularisation des situations des personnels en longue maladie, le remboursement des frais de mission engagés depuis des mois, …

Nous allons dans la mesure du possible créer les conditions d'un retour à la normale, il faut s’y préparer et je le ferai avec l’appui des responsables et directeurs en charge des différentes missions de l’établissement. Pour ce faire, je les réunirai, toutes les semaines, selon la configuration suivante : 

  • Le comité des directeurs d’UFR et d’écoles internes, que j’ai déjà réuni 2 fois la semaine passée, 
  • Le comité des directeurs d’unité, s’adressant aux responsables des laboratoires et unités de recherche,
  • Le comité d’administration centrale réunissant les responsables des services communs et des pôles administratifs et techniques, 
  • Le comité des responsables administratifs et financiers des composantes.

 Je serai également amené à rencontrer rapidement les directions de département.

Comme c’est habituel dans le cadre de situations complexes, nous allons bénéficier d’une mission d’appui administratif de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) qui devrait démarrer dès ce mercredi.

Je vous tiendrai régulièrement informés de l’avancement des dossiers et des réponses apportées, par voie de communiqués ainsi que sur l’ENT personnels et étudiants, dans une rubrique ad hoc qui a été créée.

Au-delà de ce cadre administratif d'interactions et de dialogue visant à assurer au mieux le fonctionnement de l’université, je reste à votre écoute pour toute problématique qui n’aurait pu pour l’heure être identifiée et traiterai vos demandes dans les meilleurs délais.

Aujourd’hui se dessine un clivage entre blocage et anti-blocage, mais il nous faut le dépasser.

Le débat critique étant consubstantiel de toute communauté universitaire, il faut pouvoir le susciter et le poursuivre dans une université ouverte à toutes et tous. Il n’est donc pas question d'empêcher les AG. Et en même temps,  il faut tenir compte des situations d’urgence dans lesquelles se trouvent des étudiants et des personnels. Aussi doit-on pouvoir trouver un équilibre entre des lieux de débat et nos missions de service public.

Bien à vous,

Richard Laganier
Administrateur provisoire
Université Toulouse - Jean Jaurès


Type :
UT2J - A la une 1, EXTRANET - Accueil - Tous les Personnels

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