Communiqué de l’administrateur provisoire à la communauté universitaire

le 22 mai 2018

Réouverture du campus Mirail - Reprise des activités - Accueil des étudiants.

Chers collègues, chers étudiants,

Le 9 mai dernier, j’ai procédé à la fermeture administrative du campus Mirail pour quelques jours. Ce temps était nécessaire pour procéder au déblocage des bâtiments, réaménager les salles de cours, commencer à nettoyer locaux et espaces extérieurs et à réparer les dégâts, tout ceci afin de nous permettre de réinvestir notre campus dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

En appui des services techniques, des volontaires, issus des composantes pédagogiques et de services administratifs, se sont rendus disponibles pour y contribuer. Je les en remercie vivement.

Ces quelques jours ont été aussi l’occasion pour les collègues de l’administration centrale et la direction des composantes de regagner leurs bureaux, de commencer à prendre la mesure des retards dans les dossiers, courriers, demandes, et préparer activement la reprise de leurs activités et de leurs services la semaine prochaine.

Désormais, la période de fermeture administrative prend fin. Mardi 22 mai, le campus Mirail ouvrira de nouveau ses portes.

Nombreux sont celles et ceux d’entre vous qui attendaient ce moment. Cette reprise ne se fera pas d’un coup. Tout d’abord parce que nous aurons besoin de temps pour un véritable « retour à la normale ». Nous allons devoir assurer au mieux un retour de toutes et tous, coupés depuis plus de 2 mois de leur quotidien de travail et d’études au sein de l’établissement. Bon nombre d’entre vous ont été fortement éprouvés par la situation.

Ensuite parce que cette reprise s’inscrit dans un contexte national mouvementé, et je me dois d’être prudent pour assurer la sécurité et la sérénité de toutes et tous.

Aussi, la réouverture de l’établissement sera progressive. Le mardi 22 mai, l’établissement sera ouvert aux personnels qui seront amenés à rejoindre leurs postes de travail. Pour chacun d’entre vous, je suis conscient que la reprise ne sera pas facile.  Je suis certain que tout un chacun saura faire preuve de bienveillance, de compréhension et d’esprit de responsabilité.

Cela permettra d’assurer la réouverture du campus Mirail aux étudiants et au public le jeudi 24 mai au matin.  Les personnels administratifs et enseignants chercheurs pourront accueillir, de nouveau, les étudiants, les informer et mettre en place un dispositif pédagogique adapté qui pourra, selon les cas, prendre la forme de réunions d’information, de regroupements pédagogiques ou de cours plus classiques en fonction de l’organisation que les départements ont souhaité mettre en place.

Les composantes pédagogiques ont en effet travaillé durant la période de fermeture administrative sur la mise en place des dispositifs les plus adaptés. Les étudiants seront informés de ces modalités directement sur l’ENT.

Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun pour contribuer au bon déroulement de cette reprise, dans le respect des valeurs qui sont les nôtres et dans l’intérêt de notre service public et de nos étudiants.

Richard Laganier

Administrateur provisoire Université Toulouse – Jean Jaurès