Communiqué de presse de Richard Laganier, administrateur provisoire de l’Université Toulouse Jean Jaurès

le 2 mai 2018

Le tribunal administratif a rendu aujourd’hui une ordonnance en référé m’enjoignant de prendre toutes les mesures nécessaires au déblocage du campus Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. En ma qualité d’administrateur provisoire, je prends acte de cette décision, qui me contraint à solliciter le concours des forces de l’ordre afin de procéder à l’évacuation des locaux occupés depuis le 6 mars 2018 en opposition au projet de fusion de l’établissement.

Je prends cette décision à regret, bien que je comprenne sa nécessité. Nous subissons depuis plusieurs semaines l’accroissement des tensions au sein de l’Université, entre les votes d’assemblées générales en faveur du blocage, et les multiples témoignages, courriers et prises de position en faveur du déblocage.

Par ailleurs, l’occupation des locaux a entraîné de nombreuses dégradations, dont les premières estimations avoisinent la somme de 400 000 euros. Nous devons faire face à la multiplication des comportements à risque, questionnant la sécurité des biens et des personnes (déplacements sur les toits des bâtiments, intrusion dans le local des compteurs électriques, escalades de façades…).

En cohérence avec l’ordonnance rendue par le tribunal administratif, il appartient désormais au préfet d’évaluer l’opportunité, les moyens et le calendrier d’un retour à la normale sur le campus Mirail. La libération des locaux permettra la reprise des activités administratives et de recherche, dont l’empêchement depuis de nombreuses semaines pèse durement sur notre établissement.

Elle permettra également aux examens de se tenir dans le respect du calendrier, et aux étudiants de terminer sereinement leur année universitaire. Je tiens à réaffirmer ma pleine confiance dans l’ensemble des communautés de l’université et forme le souhait que cette nouvelle étape se déroule sereinement et dans un esprit de responsabilité.