Communiqué de rentrée de l'administrateur provisoire

le 7 septembre 2018

Reprise des activités, réhabilitation du campus, élections.

En ce jour de rentrée, je souhaite adresser la bienvenue aux nouveaux personnels que j’ai eu le plaisir d’accueillir ce matin, une excellente reprise à tous les collègues, BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs, et mes vœux de réussite aux étudiants qui commencent aujourd’hui la 2ème session d’examens.

Vous, collègues comme étudiants, revenez sur un campus ouvert et agréable, grâce à la forte mobilisation des équipes techniques et des entreprises durant cette pause estivale. Ils ont nettoyé, repeint, réhabilité, rééquipé les espaces et bâtiments qui avaient connu des dégradations importantes durant le début d’année 2018. Je tiens à souligner l’effort humain et financier important qui a été engagé, par respect pour tous les usagers, personnels et étudiants du campus, afin d’offrir les meilleures conditions de travail et d’études sur un campus reconstruit à neuf il y a à peine deux ans.

La rentrée universitaire est chargée cette année : les chaînes d’inscription démarrent cette semaine, en parallèle des examens ; les mouvements internes vont s’opérer de manière un peu décalée pour des affectations au plus tard au 1er octobre… et une reprise des cours le 8 octobre. Je comprends la charge que cela peut représenter pour les services et les composantes, qui doivent mener toutes ces activités de front, et les remercie pour leur investissement au service de la communauté.

Une rentrée particulière également, car riche d’enjeux pour l’avenir de l’université. Les 6 et 7 novembre prochains, vous serez mobilisés pour élire vos représentants aux conseils centraux, qui désigneront une nouvelle équipe de direction : le calendrier prévoit une élection du ou de la future président.e le 29 novembre.

Déterminante, cette période va être l’occasion de participer aux nombreux échanges et débats qui vont naturellement s’ouvrir, sur les défis que l’UT2J va devoir relever.

Dès début 2019 s’ouvre en effet une nouvelle phase de contractualisation avec l’Etat et la Région, pour établir le contrat quinquennal de site et d’établissement, qui va fixer pour les 5 ans à venir sa feuille de route : accréditation des unités de recherche, de l’offre de formation, moyens d’accompagnement du projet de développement… c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Déterminante enfin car sans gouvernance, et après 8 mois d’administration provisoire, où seules les affaires courantes ont pu être traitées, l’établissement a besoin d’un budget politique, d’une campagne d’emplois, et d’un positionnement stratégique sur l’ensemble des dossiers, en interne, sur le site et à l’international.

L’objectif de l’université, pour les mois à venir, sera donc d’amorcer une année universitaire sereine, emprunte d’écoute, de respect et de dialogue ; ce sont les conditions indispensables à la préparation des futures échéances et au bon déroulement des élections.

Bonne rentrée à toutes et tous,

Richard Laganier
Administrateur Provisoire