Communiqué du 11 avril aux étudiants - Examens du second semestre

le 11 avril 2018

Ces modalités ne concernent pas les étudiants des écoles et instituts internes d’UT2J.

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nombre d’entre vous m’avez écrit pour me faire part de vos situations individuelles et de vos inquiétudes légitimes concernant notamment l’organisation du semestre et la tenue des examens.

J’ai attentivement pris connaissance de tous vos mails. Je suis sensible à votre désarroi face à la situation de blocage. Aujourd’hui, après plusieurs réunions de travail avec l’ensemble des acteurs, je suis en mesure de vous apporter un certain nombre de réponses.

Chaque étudiant pourra passer ses examens.

Compte tenu de la situation que traverse l’université, le calendrier initialement validé, entre le 7 et le 23 mai, ne pourra être tenu.

La période de suspension pédagogique, fixée entre le 16 et le 30 avril, est, en revanche, maintenue.

La session 1 est donc reportée début juin, pour un retour des notes des enseignants au plus tard le 26 juin.

La session 2 se déroulera début septembre, vraisemblablement entre le 3 et le 15 septembre.

Je le redis le principe d’une note plancher améliorable n’est pas à l’ordre du jour et ne sera pas mise en œuvre. Il en va de la crédibilité de vos diplômes.

Afin de préserver une équité de traitement, aucune mesure de rétorsion ne sera envisagée, ni permise contre les étudiants mobilisés.

Les composantes tiendront compte des réalités différentes d’une filière à l’autre, certaines pourront nécessiter des cours supplémentaires en présentiel. Si l’accès aux salles de cours n’est pas possible sur le campus Mirail, des lieux alternatifs pourront être mis à disposition. Nous y travaillons de concert avec le rectorat et les responsables pédagogiques.

Les examens ne pourront porter que sur les programmes proposés et revus par les équipes pédagogiques de chaque UE (cours assurés en présentiel, supports dématérialisés déposés sur la plate-forme IRIS au plus tard 15 jours avant le début de la session).

Les équipes pédagogiques veilleront à ce que le volume des différentes ressources déposées, soit raisonnable et compatible avec le délai de révision. Un accompagnement pédagogique, pour préparer vos examens, pourra être organisé sous forme de regroupements, ou encore par un soutien sur cette même plate-forme IRIS.

Les épreuves pourraient prendre la forme de travaux personnels d’étudiants, ou d’examens sur table. Ces hypothèses sont à l’étude dans chaque composante pédagogique. Ces modalités seront validées par les conseils d’UFR sur proposition des départements.

En cas de litige, une commission ad hoc composée de personnels administratifs, d’enseignants, enseignants chercheurs et d’étudiants sera compétente, du fait des circonstances particulières.

Je vous tiendrai informés des avancées et décisions sur tous ces points par le biais de votre mail étudiant et de l’ENT, et vous invite à vous rapprocher de vos composantes dès le retour des vacances de printemps le 30 avril prochain.

Richard Laganier, administrateur provisoire, Université Toulouse – Jean Jaurès

EXTRANET - Accueil - Tous les Personnels, UT2J - A la une 1