Cyrille Laporte nouveau directeur de l’ISTHIA

le 19 septembre 2018

Il succède à Jean-Pierre Poulain.

ut2j-cyrille_laporte_isthi-2 - copie.jpg

Mercredi 12 septembre 2018, Cyrille Laporte a été élu directeur de l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation (ISTHIA) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, lors du conseil de l’institut, présidé par le chef Michel Bras, à l’unanimité des 20 membres présents (enseignants chercheurs, personnels administratifs, étudiants, représentants des collectivités territoriales et responsables du monde socio-économique). Son mandat prend effet à partir du 21 septembre 2018 et court sur la période 2018-2023.

Maître de conférences en sociologie, directeur adjoint de l’ISTHIA depuis 2010, Cyrille Laporte succède à Jean-Pierre Poulain, directeur de l’institut depuis 19 ans. Ce dernier recentre ses activités sur le Laboratoire international associé du CNRS « Food, Cultures and Health » (partenariat CERTOP/UT2J/Taylor’s University).

Après une première partie de carrière dans l'hôtellerie restauration (formation au lycée Pardailhan à Auch et au lycée des métiers de l'hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie de Toulouse), puis comme professeur de cuisine à l'école hôtelière (Tarbes, Toulouse, Talence et Paris), il soutient une thèse à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris et devient en 2015 maître de conférences en sociologie à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Désormais à la tête de l’ISTHIA, Cyrille Laporte souhaite intensifier l’articulation recherche, formation et valorisation, encourager l’innovation pédagogique et renforcer la notoriété internationale de l’institut.