Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


De nouveaux noms pour les bâtiments du campus !

le 5 janvier 2017

Derniers bâtiments à être nommés, les bâtiments 1, 4 et 32 prennent respectivement les noms d’Epicure, Georges Candilis et Henri Mayer.

Illustration Candilis etc copie.jpg

Illustration Candilis etc copie.jpg

Le bâtiment 32, abritant les Presses Universitaires du Midi, l’imprimerie et le Service d’Enseignement à Distance, a été nommé, par les personnels de ces services, Henri Mayer.

Arrivé de Bâle en 1484, imprimeur de textes scolastiques, catalans, occitans et espagnols, il fut l’un des premiers à s’installer à Toulouse. Henri Mayer imprima le De consolacion de Boèce et la première édition en français de l’Imitation de Jésus-Christ, en 1488.

 Pour le bâtiment 4, qui regroupe le service Formation continue, la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement et le Scuio-IP, c’est Georges Candilis qui a été choisi.

Architecte et urbaniste grec, Georges Candilis fait partie des architectes historiques du campus Mirail à la fin des années 60.

Accompagné des architectes américain et yougoslave Shadrach Woods et Alexis Josic, influencé par le mouvement moderne et le rationalisme, Georges Candilis est à l’origine de nombreux projets phares et novateurs en matière d’habitat durant la seconde moitié du XXème siècle (extension de Bagnols-sur-Cèze entre 1956 et 1961, conception du quartier du Mirail de 1961 à 1971).

 Quant au bâtiment 1, qui accueille des salles mutualisées et l’ISTHIA, il prend le nom d’Epicure. Philosophe grec, né au IVème siècle avant J-C à Samos, en mer Egée, il est une grande figure du matérialisme antique.

La philosophie d’Epicure a pour but de conduire l’être humain vers le bonheur, et que toute connaissance passe par la sensation.

Parmi ses œuvres, seules trois lettres (lettres à Hérodote, à Pythoclès et à Ménécée) et quelques maximes ont été conservés jusqu’à nos jours.

Crédits photos :
Candilis : Ville de Toulouse, Archives Municipales, 15Fi135
Epicure : photo DR
Enluminure : photo DR
 


Type :
UT2J - A la une 1, EXTRANET - Accueil - Tous les Personnels

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité