De nouveaux noms pour les bâtiments du campus !

le 5 janvier 2017

Derniers bâtiments à être nommés, les bâtiments 1, 4 et 32 prennent respectivement les noms d’Epicure, Georges Candilis et Henri Mayer.

Illustration Candilis etc copie.jpg

Le bâtiment 32, abritant les Presses Universitaires du Midi, l’imprimerie et le Service d’Enseignement à Distance, a été nommé, par les personnels de ces services, Henri Mayer.

Arrivé de Bâle en 1484, imprimeur de textes scolastiques, catalans, occitans et espagnols, il fut l’un des premiers à s’installer à Toulouse. Henri Mayer imprima le De consolacion de Boèce et la première édition en français de l’Imitation de Jésus-Christ, en 1488.

Pour le bâtiment 4, qui regroupe le service Formation continue, la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement et le Scuio-IP, c’est Georges Candilis qui a été choisi.

Architecte et urbaniste grec, Georges Candilis fait partie des architectes historiques du campus Mirail à la fin des années 60.

Accompagné des architectes américain et yougoslave Shadrach Woods et Alexis Josic, influencé par le mouvement moderne et le rationalisme, Georges Candilis est à l’origine de nombreux projets phares et novateurs en matière d’habitat durant la seconde moitié du XXème siècle (extension de Bagnols-sur-Cèze entre 1956 et 1961, conception du quartier du Mirail de 1961 à 1971).

Quant au bâtiment 1, qui accueille des salles mutualisées et l’ISTHIA, il prend le nom d’Epicure. Philosophe grec, né au IVème siècle avant J-C à Samos, en mer Egée, il est une grande figure du matérialisme antique.

La philosophie d’Epicure a pour but de conduire l’être humain vers le bonheur, et que toute connaissance passe par la sensation.

Parmi ses œuvres, seules trois lettres (lettres à Hérodote, à Pythoclès et à Ménécée) et quelques maximes ont été conservés jusqu’à nos jours.

Crédits photos :
Candilis : Ville de Toulouse, Archives Municipales, 15Fi135