L’UT2J renforce ses liens avec la Cinémathèque de Toulouse

le 19 septembre 2017

Les deux institutions ont signé une convention de partenariat, en présence de Robert Guédiguian, cinéaste et président de la Cinémathèque et de Daniel Lacroix, président de l'UT2J.

Lacroix-Guédiguian-Cinémathèque

Fondé sur des liens déjà anciens et féconds, ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle mise en place par l’Université Toulouse - Jean Jaurès et des missions de la Cinémathèque de Toulouse.

Cette  collaboration a pour objectif de soutenir et de mettre en place des opérations d’action culturelle, de diffusion, mais aussi en matière d’enseignement, de recherche et de conservation.

La Cinémathèque pourra être sollicitée par les filières de l’université afin de conforter les formations et de mieux préparer les étudiants à leur future insertion professionnelle. La Cinémathèque pourra notamment accueillir des stagiaires de l’université.

À travers toutes ces interventions, l’UT2J et la Cinémathèque s’engagent à assumer une meilleure professionnalisation du secteur culturel et une plus grande lisibilité de l’offre de formation régionale dans le domaine des arts et de la culture.

En matière de recherche, des actions de valorisation et de diffusion des savoirs, pourront être organisées ensemble.

En matière culturelle, les deux partenaires travailleront de concert pour participer au rayonnement de la vie culturelle de la cité, de la région. Des actions de conservation du patrimoine pourront être menées conjointement.

Cette collaboration prendra notamment la forme de cycles de conférences, de prêts d’œuvres filmiques, d’archives, de fonds documentaires...

Les travaux d’étudiants, documentaires de chercheurs, captations de séminaires ou de représentations pourront faire l’objet d’un dépôt à la Cinémathèque, ainsi que les scénarios, scripts, dessins, costumes afférents qui rejoindront une collection dédiée à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Avec ses nouveaux locaux, l’université pourra accueillir sur le campus Mirail des événements portés et organisés par la Cinémathèque.

Enfin, une tarification préférentielle aux spectacles et films proposés par la Cinémathèque sera proposée aux étudiants de l’UT2J, afin de participer au développement de la démocratisation de l’accès à la culture.