L’UT2J signe avec les Abattoirs

le 21 juin 2017

L’université renforce ses liens déjà anciens et féconds avec le musée d’art contemporain toulousain.

Abattoirs - UT2J

L’Université Toulouse – Jean Jaurès et le musée des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse ont signé une convention de partenariat mercredi 21 juin 2017.

L’Université Toulouse – Jean Jaurès contribue à la formation des publics et des professionnels des mondes de l’art ; elle concourt aux recherches du domaine ; elle participe au rayonnement culturel au niveau de la cité et parfois bien au-delà.

Le Musée des Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse a pour mission la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de l’art moderne et contemporain. Les Abattoirs soutiennent également la création contemporaine.

Avec cette convention cadre, les collaborations existantes, notamment l’organisation d’expositions, de concerts, de projections, seront étendues et pérennisées. Les parties s’engagent ensemble à diffuser les lettres, les arts, les sciences humaines et sociales et la création artistique contemporain, et ce par tous les moyens mis à leur disposition.

Pour ce qui concerne l’enseignement et la recherche, il est prévu des interventions au sein des formations dispensées au sein de l’université, d’accueil de stagiaires, d’accompagnement de travaux collectifs donnant lieu à des réalisations concrètes.

De telles coopérations, habituelles au niveau des masters en histoire de l’art, seront renforcées et étendues à d’autres champs disciplinaires afin de conforter les formations et de mieux préparer l’insertion professionnelle des étudiants.

Les deux institutions s’engagent également dans une politique volontariste, pour faciliter l’accès aux collections des personnels et étudiants de l’UT2J.

Afin de sensibiliser un public plus large à la création artistique contemporaine, des dépôts d’œuvres seront organisés au sein de l’université, que soit sur le campus Mirail ou sur les campus en région.