Un nouveau campus pour l’Université Toulouse - Jean Jaurès !

le 24 novembre 2016

Après plusieurs années de travaux, les nouveaux bâtiments du campus Mirail ont été officiellement inaugurés en présence de représentants des collectivités territoriales et du préfet.

photo Inauguration.jpg

Jeudi 24 novembre, Daniel LACROIX, président de l’Université Toulouse - Jean Jaurès a inauguré le nouveau campus Mirail
de l’Université Toulouse - Jean Jaurès le jeudi 24 novembre 2016.

en présence de

•  Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne

• Armande LE PELLEC-MULLER, recteur de la région académique Occitanie, chancelier des universités
  • Hélène BERNARD, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités

• Carole DELGA, ancienne ministre, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole

• Philippe RAIMBAULT, président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Cette manifestation marque la fin des travaux sur le campus principal de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, seul campus de France à être intégralement reconstruit et l’un des plus ambitieux chantier de reconstruction d’une université en Europe.

Après les phases successives de mobilisation de la communauté universitaire pour la programmation des surfaces, d’expertises et de validations ministérielles, du dialogue compétitif, du jury de concours pour l’opération en contrat de plan Etat région, l’université Toulouse Jean-Jaurès a réceptionné plus 70 000 m² de surfaces nouvelles.

Cette opération immobilière universitaire est l’une des plus importantes à l’échelle nationale. Celle-ci concerne l’ensemble du site, ce qui représente plus de 130 000 m2 d’espaces intérieurs et un total de 23 hectares qui sont entièrement réaménagés dans une démarche de développement durable.

Le campus fait donc l’objet d’importants travaux avec un objectif patrimonial de réinterprétation de la trame orthogonale, des patios intérieurs, des circulations piétonnes abritées, du principe de la Dalle et des galeries techniques. Le patrimoine des années 1960 a été totalement réinterprété pour l’adapter aux exigences fonctionnelles, techniques et de confort du XXIème siècle.

Plus d'informations sur le dossier de presse [PDF - 909 Ko]

Photo : Samuel MARTIN/UT2J