Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Eco-campus mode d'emploi....

La protection de l'environnement est un enjeu majeur pour les sociétés humaines, confrontées à l'empreinte écologique croissante de l'homme sur la terre. Le développement durable nous concerne tous. Les universités ont un rôle moteur à jouer dans ce domaine.

A l'Université de Toulouse II-Le Mirail, des initiatives en faveur du développement durable ont déjà vu le jour dans certains services, ou composantes : Hygiène, Sécurité et Environnement, Logistique Générale, Imprimerie, site Rangueil de l'IUFM...

C'est ainsi qu'ont été mis en place :

  • le tri sélectif et le recyclage du papier, du matériel informatique et des cartouches d'encre sur le campus Mirail
  • la certification des achats de papiers pour tout le PRES (arbres provenant de forêts gérées durablement)
  • des mesures d'économie d'énergie et de sensibilisation des personnels sur le site Rangueil de l'IUFM....

Il était nécessaire d'engager une dynamique globale de développement durable dans notre université, pour contribuer à préserver notre environnement, économiser nos ressources et améliorer la qualité de vie sur le campus.

C'est pourquoi a été créée à l'automne 2008 une commission Eco-campus, rattachée au Conseil d'administration. Son rapporteur est Guy Thuillier, maître de conférences au département de Géographie et Aménagement.

Elle réunit des représentants des conseils centraux, des composantes et des services, des étudiants, mais aussi des représentants des institutions partenaires de l'université sur le campus Mirail : CROUS, CNED, Ecole d'Architecture.

En lien avec la présidence de l'université et les services, en concertation avec les référents développement durable de l'UT1, de l'UPS et du CROUS, ainsi que de la municipalité de Toulouse, la Commission impulse une politique générale de développement durable pour l'UTM.
 

Voir rubrique Eco-Campus



Je recherche un article

Je recherche un article