Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Les déchets, c'est l'affaire de tous !

Vos papiers s'il vous plaît !

De la consommation...


Une des principales consommations, et donc un des principaux déchets, dans une université, concerne le papier. Aujourd'hui, l'UTM consomme environ 137 t de papier par an, soit 54 800 ramettes de 2,5 kg, pour un coût de 143 000 € (2,6 € TTC / ramette).

En raison de la numérisation progressive des supports pédagogiques et surtout de la baisse des effectifs étudiants, cette consommation est aujourd'hui à la baisse.

Tous ces papiers répondent à différents labels et normes, concernant la gestion de l'environnement (ISO 14001, EMAS...), la gestion durable des forêts (PEFC, FSC...), les procédés de blanchiment de la pâte (ECF, TCF...), les normes écologiques (Umweltzeichnene, éco-label UE, Nordic Enironment label...)...

Mais pour des raisons de coût, l'UTM, qui est centre d'achat du papier pour tout le PRES, ne se fournit pas à l'heure actuelle en papier recyclé. Cette question reste cependant à l'étude, en fonction des évolutions de l'offre.

Chacun peut contribuer aux économies de papier. Tout d'abord, en réduisant sa consommation :

  • Je préfère scanner, utiliser l'ENT et la messagerie électronique.
  • Je n'imprime pas systématiquement tous les messages et documents que je reçois.
  • Les faces verso des feuilles me servent de brouillon.
  • J'imprime, je duplique en recto-verso.

...Au recyclage

A l'autre bout de la chaîne, une partie des déchets papiers de l'UTM sont aujourd'hui récupérés et recyclés grâce au tri sélectif du papier mis en place par le service Hygiène, Sécurité et Environnement et le service de la Logistique Générale.. De février à septembre 2008, ce sont pas moins de 16 bennes soit 225 m3 de papier qui ont été ainsi recyclés et valorisés.

Chacun peut également participer à la valorisation par recyclage des déchets papier :

  • Pour les étudiants, sur leur lieu de résidence : je jette le papier dans les bacs de tri spécialisés à cet effet.

  • Pour les personnels UTM :
  1.  Je récupère une cartonnette de ramettes de papier vide : je peux me fournir à l'imprimerie si besoin.
  2. Je télécharge l'affichette du tri sélectif. [PDF - 73 Ko]
  3. J'imprime, je découpe et je colle l'affichette du tri sélectif sur ma cartonnette : je dispose maintenant d'une poubelle à papier pour recyclage, à installer dans mon bureau à côté de la poubelle normale !
  4. Je pense à trier mes déchets : papiers, cartons, enveloppes, journaux et brochures vont dans la poubelle à papier.
  5. Je sors la poubelle à papiers les mardis et jeudi, et la poubelle normale les lundi, mercredi et vendredi.

Merci de votre participation au tri sélectif !

Outre le papier, certains déchets sont aujourd'hui systématiquement recyclés à l'UTM, comme l'impose la loi : par exemple les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE : ordinateurs, écrans, imprimantes, toner...).

Pour en  savoir plus sur la gestion des déchets à l'UTM, il est possible de consulter l'étude réalisée par David Cabanel [PDF - 512 Ko] lors de la mise en place du tri sélectif du papier à l'UTM.

[PDF - 512 Ko]

Enfin, le tri d'autres déchets (canettes, gobelets, etc...), en particulier pour les étudiants, est aujourd'hui en projet.



Je recherche un article

Je recherche un article