Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Reconstruction : vers la Haute Qualité Environnementale

Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, lors de sa visite à Toulouse, le 10 septembre 2009 a confirmé l'attribution de crédits budgétaires pour le campus principal de l'UTM, à hauteur de 175 millions d'euros.

Cette dotation va permettre d'achever la troisième phase de reconstruction de notre université. Avec les crédits obtenus dans le cadre du contrat de projet Etat-Région pour la période 2007-2013 et avec des bâtiments déjà réalisés ou en cours, c'est l'ensemble du campus du Mirail qui sera reconstruit ou réhabilité à l'horizon 2015.

Or si les derniers bâtiments sortis de terre (La Fabrique culturelle, la première tranche de l'UFR de langues...) respectent la réglementation thermique en vigueur, l'université s'engage aujourd'hui à ce que les futures constructions atteignent les standards de la Haute Qualité environnementale (HQE).

A terme, le but est non seulement de combler notre retard, mais encore de profiter de cette chance unique qu'est la reconstruction intégrale de notre campus pour en faire un exemple en matière de qualité environnementale du bâti.

En savoir plus sur les principes [PDF - 608 Ko] qui guident désormais les attentes de l'université dans les concours architecturaux lancés pour la reconstruction.



Je recherche un article

Je recherche un article