Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Idex

L’IDEX Université de Toulouse rassemble les universités, dont l’Université de Toulouse II-Le Mirail, membre fondateur du PRES, les grandes écoles et les organismes de recherche présents sur le site.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets IDEX du programme d'investissements d'avenir (PIA), ayant pour ambition de faire émerger 5 à 10 sites universitaires et de recherche à visibilité mondiale. Il a été sélectionné au printemps 2012 par le jury international IDEX.

Au printemps 2012, le dossier a été profondément révisé, sous l’impulsion des présidents et directeurs nouvellement élus, dont Jean-Michel Minovez, président de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, avec une méthode de concertation fondée sur la transparence, la démocratie, la collégialité et la subsidiarité, au sein des établissements et entre établissements.

Un véritable projet coopératif avec une organisation de type fédérale a vu le jour à l’automne 2012, amenant au vote unanime, par les établissements, du document fondateur deltaprésenté et approuvé en décembre 2012 par le ministère de l’Enseignement supérieur et le Commissariat Général à l’Investissement.

La Convention IDEX attributive des financements du PIA a été préparée au premier trimestre 2013 et soumise aux conseils d'administration des établissements et à celui du PRES. Elle a été approuvée par le Conseil d’Administration du PRES, à l’unanimité, le 12 avril 2013.

Fin avril 2013, le gouvernement a ensuite confirmé la dotation non consommable de 750 millions d’euros, avec plus de 25 millions d’euros par an et son soutien au projet.

En savoir plus