Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Direction

Direction du Patrimoine immobilier et de la gestion du campus (DPIGC)

Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)

Activités

La Direction du Patrimoine immobilier et de la gestion du campus (DPIGC) a pour vocation de conseiller et mettre en œuvre une politique de gestion et de pilotage des ressources immobilières de l'université, tant sur le campus du Mirail que sur ses 14 autres sites (soit un parc immobilier d'environ 200 000 m² bâti).

La DPIGC a également pour objet de favoriser l'amélioration du cadre de vie universitaire en associant les autres fonctions supports (DSII, DTICE, DIVE). Ses missions s'articulent au travers de 2 pôles d'appui.

  • Pôle Patrimoine immobilier, comprenant :

- La Division du patrimoine immobilier et du développement durable (DPIDD) a en charge la maintenance des bâtiments, les opérations de restructuration et certaines opérations de constructions neuves. Un atelier technique tout corps d'état, assure la maintenance courante des bâtiments et des installations techniques (préventive et corrective), répond aux demandes de travaux et d'adaptation de locaux. L'équipe de maîtrise d'œuvre (architecte, bureau d'études techniques, dessinateur), assure les études de faisabilité et de prospectives sur le patrimoine immobilier, la réalisation et la mise à jour de plans, la conception et le suivi des marchés et contrats mais aussi de la préparation des dossiers préalables aux opérations immobilières (déclaration de travaux, permis de construire, autorisations d'ouverture au public). Cette Division participe étroitement au déploiement du logiciel de gestion du patrimoine (PEPITO) et à la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

- La Cellule d'appui aux antennes universitaires apporte son expertise technique auprès des sites délocalisés et assure le suivi des projets immobiliers.

  • Pôle Gestion du campus, comprenant :

- Le Service hygiène, sécurité et environnement (SHSE) assure le suivi des visites des commissions de sécurité et l'avancement du respect de ses prescriptions, accompagne les services et les composantes dans les démarches  réglementaires à satisfaire (ex. document unique, évaluation des risques professionnels) et anime le Comité hygiène et sécurité (CHS) ainsi que le réseau des ACMO. Au sein de ce service, le PC Sécurité du campus du Mirail a en charge la sécurité incendie, l'assistance aux personnes, le contrôle d'accès, la vidéosurveillance et la sûreté du site.

- Le Service de logistique générale (SLG) assure la gestion du courrier (réception, tri, distribution, collecte et affranchissement), l'entretien des locaux, des coursives et parkings (nettoyage, enlèvements des affichages et graffitis, fourniture de consommables d'hygiène), la manutention (déménagements, installation de mobiliers et de matériels dans les locaux) et la gestion du parc automobile (navette vers le site rue du Taur et l'IUT de Blagnac, transport de plis, de matériels ou de personnes, prêts de véhicules).

- La Cellule de gestion des salles instruit les réservations de salles aux usagers et aux tiers (prêts et locations), organise les examens en lien avec la Scolarité centrale et s'articule avec le PC sécurité pour autoriser les accès aux locaux. Ce service exploite et coordonne à l'échelle de l'UTM le logiciel de gestion des emplois du temps (CELCAT) dans le souci de mutualiser et rationaliser l'occupation des locaux du campus.