UFR

UFR Histoire, Arts et Archéologie

Activités

L'UFR HAA  regroupe quatre départements :


ANTHROPOLOGIE : Le Département d’anthropologie offre une formation en Anthropologie à travers l’exploration de différentes thématiques (la parenté, le genre, les savoirs, la nature, l’art, la personne, le politique, le religieux, l’économique etc.) et d’aires culturelles. Suivre la licence Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie permet d’acquérir une formation générale en sciences humaines et sociales et des connaissances sur la diversité des sociétés humaines, et de se spécialiser progressivement, si on le souhaite, dans le domaine de l’anthropologie. Plus particulièrement, une formation à l’anthropologie s’adresse aux étudiant·es intéressé·es par les métiers de la culture et du patrimoine, du développement local et du tourisme, du social, par les relations internationales, l’enseignement, les médias et la communication, enfin par la recherche en anthropologie.

Créée dans notre université́ à la rentrée 1999 sous la mention, à l’époque, « Anthropologie, ethnologie », la licence mention « Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie » est déployée sur trois années depuis la rentrée 2015. Elle compte un seul parcours « Anthropologie-Ethnologie ». Le master « Anthropologie » a une existence plus ancienne encore, ayant d’abord existé sous la forme d’un DEA puis d’une maîtrise mention « Anthropologie sociale et historique » dans les années 1990. Ces diplômes étaient alors délivrés conjointement par l’EHESS et par notre université qui s’appelait alors Toulouse-Le Mirail ; ils avaient été pensés au sein de l’équipe de recherche en anthropologie dénommée aujourd’hui le Centre d’anthropologie sociale. Déjà, les deux établissements proposaient à Toulouse le doctorat « Anthropologie sociale et historique ».

En 2021-2022, le département d’anthropologie compte 613 étudiant·es, ce qui en fait une des formations les plus importantes de France. Les cours, tout à la fois variés et spécialisés, y sont donnés par une trentaine d’enseignant·es (chargé-e-s de cours et personnalités extérieures, attaché-e-s temporaires d’enseignement et de recherche, enseignant-e-s en contrat doctoral), dont 7 d’enseignant-e-s-chercheur-e-s titulaires. À cette équipe pédagogique, s’ajoute l’équipe administrative composée d’une responsable administrative et de deux gestionnaires de scolarité (Licence et Master).


L’organisation des études est fondée sur trois diplômes : la Licence Mention Sciences de l’homme anthropologie, ethnologie, parcours Anthropologie, ethnologie, le Master Mention anthropologie, qui comprend deux parcours (Anthropologie sociale et culturelle - ASC - ; Master Expertise ethnologique en patrimoine immatériel - EEPI -) et le Doctorat d’Anthropologie sociale et historique.


Le Département collabore avec le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires - LISST -, tout particulièrement l’équipe du Centre d’Anthropologie Sociale - CAS – à laquelle appartiennent la majorité des enseignant·es du département et qui accueille également des chercheur·es du CNRS, de l’IRD et de l’EHESS.
 

Il est associé à cinq équipes de recherche  :

Framespa FRAMESPA : Ce laboratoire rassemble des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, des archéologues, des historiens de l’art, des civilisationnistes, et des littéraires qui travaillent sur des aires culturelles diverses. Il propose trois pôles de compétences (Les mondes ibériques et ibéro-américains, l’histoire du genre et les humanités numériques), couvre la période allant du Moyen Âge au XXIe siècle et se structurent en quatre axes thématiques et interdisciplinaires (Logiques d’empire, Terrae, Produxion/Création et Corpus).

Lla creatis LLA CREATIS : Cette équipe d’accueil fédère les recherches en Lettres, en Arts et en Langues. Elles s’organisent en deux axes (Dispositifs artistiques et intermédialité / Dispositifs artistiques et enjeux de société) et en dix programmes rassemblés autour de la notion transdisciplinaire de Dispositif artistique et d’Intermédialité (dans sa double dimension d’interaction au sein d’œuvres et/ou de pratiques artistiques et d’interaction avec l’environnement socio-historique).

LISST-CAS : lisst Interdisciplinaire, ce laboratoire qui réunit plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : anthropologie, études urbaines et rurales, géographie, sociologie mais aussi économie, psychologie ou sciences de gestion. La mobilisation conjointe de ces domaines de recherche permet d’éclairer quelques-unes des transformations les plus significatives du monde contemporain.

plh PLH-CRATA-ERASME : Cette équipe d’accueil est pluridisciplinaire et centre ses travaux sur les héritages culturels (littéraires, artistiques, historiques, philosophiques, politiques, scientifiques), et les rapports qu'ils instaurent entre les époques. Elle est composée de trois équipes, dont deux concernent les disciplines de l’UFR HAA : il s’agit de CRATA (Culture, Représentations, Archéologie et Textes Antiques) qui traite des langues et des littératures anciennes et de l’archéologie grecque classique, et d’ERASME (Équipe de recherche sur la Réception de l'Antiquité : Sources, Mémoire, Enjeux) qui rassemble des historiens de toutes périodes, des philosophes et des juristes.

Traces TRACES : Le champ de recherche de ce laboratoire se concentre sur l’archéologie, dans toute la diversité de ses approches et de ses méthodes, sans limitation chronologique ou géographique. Ainsi ses travaux scientifiques recourent aux outils des sciences humaines (archéologie, histoire, épigraphie, philologie, anthropologie, épistémologie, ethnoarchéologie) et à ceux de l’écologie, des sciences du vivant, de la terre et des matériaux. L’Unité est divisée en huit équipes de recherche.

Et une école doctorale :

  Tesc TESC : fait partie du Collège doctoral de l'Université Fédérale Toulouse - Midi Pyrénées (Ecole des Docteurs), regroupe des laboratoires, en grande majorité des UMR du CNRS, dont les thématiques de recherche renvoient toutes aux sciences humaines et sociales. La fonction de l'ED est d'assurer aux doctorants une formation à la recherche par la recherche et de les aider à valoriser leur thèse en vue de leur insertion professionnelle.

La cohérence de l'ED TESC s'appuie sur les transversalités développées entre les équipes d'accueil qui la composent en étroite collaboration avec le Pôle Ville de l'Université Toulouse 2 et les axes "Patrimoine" et "Territoires" de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse.


Activités principales :

  • La formation générale et professionnelle
  • La recherche
  • L'accueil, information et orientation des étudiants

Adresse
UFR Histoire, Arts et archéologie
Bâtiment Olympe de Gouges
5 Allée Antonio Machado
31058 Toulouse
Tél.
05 61 50 43 11
Mail
ufrhaa@univ-tlse2.fr

Organisation

Structure(s) de rattachement
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
Responsable(s)
François BON (Directeur)
Responsable administrative et financière : Béatrice Jean (bjean@univ-tlse2.fr)

Accompagnement vie étudiante :
  • CHRISTEN Dominique (christen@univ-tlse2.fr) : Référente affaires sociales, Coordination accompagnement vie étudiante
  • AZOULAY Zakya (zakya.azoulay@univ-tlse2.fr) : Gestion aménagements examens ESH, Transferts
  • CHAMPAGNE Christine (ufrhaa@univ-tlse2.fr) : Accueil, Diplômes nationaux, Relevés de notes

Formations proposées

Domaines de formation LMD : ARTS, LETTRES ET LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Informations complémentaires

Horaires accueil : 8h-12h00 et 13h00-16h

Centre de ressources Olympe de Gouges (Crog)
Responsable : Sandrine Jambert
Tel. : 05 61 50 46 22
Email : crog@univ-tlse2.fr

Bâtiment Olympe de Gouges
5 allée Antonio Machado
31 058 Toulouse cedex