Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Politique d'établissement

L’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Face aux défis qui lui sont lancés - gérer le nombre, la diversité et un environnement élargi - elle s'est engagée résolument, ces dernières années, dans la voie du renouveau.

L’objectif qu’elle s’est fixée est de préserver et développer les missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche en garantissant l’universalité des savoirs ainsi que l’accès gratuit et libre aux études supérieures à tous ceux qui le souhaitent.

Elle entend tout particulièrement mettre l’accent sur la lutte contre l’échec des étudiants, notamment en licence, en créant des conditions favorables d’étude et de vie sur le campus, mais aussi en rendant plus lisible l’offre de formation en vue d’un meilleur service à l’étudiant, en développant avec l’étudiant ses attentes en terme de compétences dès son arrivée à l’université, et en s’engageant dans l’innovation pédagogique, tout en renforçant la dynamique insertion professionnelle et formations-métiers.

Autre axe fort de sa politique d’établissement, l’UT2J entend conforter sa position d’établissement, scientifique de référence, en favorisant une recherche forte mais non élitiste. 

Pour atteindre ses ambitions, l’université développe 4 types d’actions :
  • L’accroissement de la qualité des ses activités scientifiques par des dispositifs incitatifs adaptés.
  • Le développement d’une infrastructure de recherche de haut niveau
  • Une meilleure intégration des dynamiques scientifiques à l’échelle du site et dans l’établissement, notamment grâce au développement de la valorisation et de la diffusion des savoirs.
  • Forte de nombreuses antennes et délocalisations en Région, l’UT2J ambitionne de maintenir en place et de développer ces délocalisations en région, en cohérence avec le schéma régional d'enseignement supérieur et de recherche (SRESR) dont elle est partie prenante, cela afin de renforcer l’attractivité des formations proposées et de favoriser la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.
Enfin, la coopération internationale est elle aussi au cœur du développement de l’Université Toulouse - Jean Jaurès avec de nombreux accords sur plusieurs continents. L’UT2J est fermement engagée dans la promotion de la francophonie et se mobilise dans la solidarité internationale avec les collectivités locales.