Etudes et handicap, c’est possible !

le 9 mars 2017

L’UT2J a accueilli le 1er février dernier lors d'une journée, organisée par le rectorat et l’Université de Toulouse, les parents et les lycéens concernés.

HAndicap.jpg

Une journée consacrée au handicap et aux études supérieures : telle était l’ambition de cette manifestation, pilotée par le rectorat et l’Université de Toulouse, en lien avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès et l’Université Paul Sabatier, avec l’ONISEP, et avec le soutien de la MGEN.

Cette journée s’inscrit dans le droit fil des engagements de la convention "Atouts pour tous", signée en 2014, par l’Université de Toulouse, afin de garantir le droit à l'éducation pour tous, l'égalités des chances et le droit de réaliser le parcours de formation de leur choix pour les étudiants en situation de handicap.

Ces derniers sont accompagnés au plus tôt dans leur parcours de formation, afin de les inciter à poursuivre des études.

Au cours de cette journée, les familles ont notamment pu se renseigner sur les spécificités de l’application post bac, échanger avec les chargés de missions « Handicap » des universités, dont Pascale Chiron, enseignante en lettres modernes à l’UT2J, prendre connaissance des modalités spécifiques d’accompagnement (tutorat, aménagement des études etc.). Des témoignages d’étudiants en situation de handicap ont également été diffusés.

La journée s’est conclue par un échange convivial autour des stands des différents partenaires de la journée.

En 2014-2015, plus de 1200 étudiants handicapés étaient inscrits dans les établissements de l’Université de Toulouse , un chiffre qui a doublé depuis 2009.