L’UT2J reçoit l’école maternelle du Verger

le 2 mai 2017

Au cœur du projet, les étudiants en danse et cirque, pour la plupart issus de la filière Art&Com, et les équipes enseignantes de l’école et de l’université.

L'école du Verger à l'UT2J -Cirque

Cela fait maintenant deux ans que l’UT2J s’est engagée auprès de l’école maternelle du Verger, située dans le quartier Mirail. Une convention a été signée entre l’université, et l’école.

Objectif : sensibiliser les enfants aux arts du cirque et pour les étudiants avoir une première expérience professionnelle, en leur proposant de découvrir les problématiques de l’intervention artistique auprès des jeunes enfants.

En 2017, les enfants travaillent autour de la création d’un spectacle qui sera donné à La Fabrique le 19 mai à 12h45, à destination des parents en priorité même si l’entrée reste libre dans la mesure des places disponibles. Toute l’équipe enseignante s’est mobilisée, ainsi que les parents des élèves.

Ce spectacle s’inspire de livres étudiés en classe : l’Ile vanille, la Journée de la chenille et les Aventures du poisson arc-en-ciel.

En tout ce sont 90 enfants, entre 2 et 5 ans, et une quinzaine d’étudiants, qui ce sont impliqués autour de l'enseignante Anne Hébraud. Ces ateliers ont lieu dans la salle de cirque du nouveau gymnase de l’université.

Ce rapprochement entre les deux établissements s’inscrit dans une dynamique de développement des liens de solidarité et de coopération, entre l’université et les acteurs du quartier environnant, et d’un accès à la culture et la formation artistique pour tous par le biais des disciplines artistiques et sportives.