Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


La lutte à l’UT2J saluée au national !

le 31 mai 2018

Visite d'Alain Bertholom, président de la fédération française de lutte sur le campus Mirail pour se rendre compte de visu des actions volontaristes menées par l’UT2J en matière d’enseignement de ce sport de combat.

lutte.JPG

lutte.JPG

La lutte fait partie des sports pratiqués au sein de l’UT2J depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, ce sont 110 étudiants qui sont inscrits à cette activité.
L’UT2J a signé en 2013, conjointement avec l’Université Toulouse Capitole et l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3, une convention pour permettre aux étudiants d’obtenir un brevet d’éducateur, à destination des futurs professeurs des écoles et éducateurs spécialisés, en partenariat avec la fédération. Cette convention a été renouvelée en 2018.

L’an dernier ce sont 17 étudiants qui ont passé ce diplôme.

Autre point fort de cette politique, l’attention portée au partenariat avec le public scolaire et notamment avec le quartier puisque des étudiants de l’UT2J interviennent au collège Vauquelin et au lycée Rive Gauche. A partir de la 3ème, les élèves sont ainsi sensibilisés au métier d’éducateur et accompagnés par des étudiants.


La lutte attire aussi les étudiantes de l'UT2J (photo Samuel Martin/UT2J)

La lutte à l’UT2J, c’est aussi l’initiative autour de l’autisme. En novembre dernier, le service des sports a organisé une journée particulière présentant l’expérience de la lutte pratiquée dans le cadre des maisons d’accueil spécialisées, avec des étudiants de l’université, des éducateurs et des pensionnaires du Champ Pinson à Saint Orens de Gameville. Cette discipline a un impact positif sur les personnes présentant des troubles de comportement et de la personnalité.

En lutte, la solidarité comme maître mot (Photo UT2J/SUAPS)

Dans le même esprit, un module est proposé depuis 2017 en sciences de l’éducation en liaison avec la pratique de la lutte à des fins éducatives.


Photo : FFL/lors de la réception d'Alain Bertholom/équipe UT2J/UT3/étudiants

En savoir plus sur la lutte à l'UT2J

Type :
UT2J - A la une 1

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité